Vivre

4 bonnes raisons d’aller au musée cet été

MuseeUNE

C’est long et ennuyeux. On marche pendant des heures pour regarder des vieilleries ou des peintures qui n’ont aucun sens. Mon enfant est bien trop turbulent. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas amener nos enfants au musée. Et pourtant… Aujourd’hui, on s’est donné comme mission de vous faire changer d’idée en vous donnant 4 bonnes raisons de visiter un musée avec les enfants. 

Apprendre à observer, à critiquer, à aimer

Dans un musée d’art, les œuvres sont nombreuses. Souvent, on ne sait plus où donner de la tête. Rappelez-vous que l’objectif n’est pas de tout voir. Déambulez dans le musée au rythme de votre enfant. Lorsqu’il s’arrête devant une toile, invitez-le à reculer pour la voir en entier. Demandez-lui ce qui a attiré son attention, ce qui lui plaît ou ce qu’il ressent en la regardant. Vous pourriez être surpris de ses réponses.

Votre enfant a droit à son opinion. Ce n’est pas parce qu’une œuvre est célèbre dans le monde entier qu’elle doit forcément lui plaire. S’il qualifie une sculpture de nulle, de poche ou de toute autre épithète peu reluisante, c’est, on l’avoue, très gênant, mais c’est correct. Par contre, il doit justifier sa critique.

Découvrir le monde

Les musées d’art ne sont pas les seuls musées dignes d’intérêt. Il y en a pour tous les goûts : science, astronomie, histoire… Il suffit de chercher un peu. Bien sûr, à 5 ans, on ne visite pas un musée de la même façon qu’à 12 ans ou à 35 ans. On s’adapte aux enfants tout en leur ouvrant une fenêtre sur l’inconnu.

S’amuser

Les musées représentent des lieux d’apprentissage hors du commun. La difficulté réside dans la façon de communiquer le savoir. De nombreux musées sont conscients de cet enjeu et proposent des thématiques pour les enfants. C’est le cas notamment du Musée Pointe-à-Callière (Montréal), du Musée de la civilisation (Québec), du Musée maritime du Québec (L’Islet), du Musée de la nature et des sciences (Sherbrooke), du Cosmodôme (Laval), du Musée Stewart (Montréal) et du Musée Empress or Ireland (Pointe-au-Père). Plaisir garanti!

S’occuper les jours de plus

Parce qu’un moment donné, les jeux de société, les films et les jeux vidéo, on en a assez, le musée est une occasion à saisir.

Il n’y a pas vraiment d’âge pour amener les enfants au musée, mais plus tôt il prend l’habitude de s’y rendre, plus tôt il sera sensibilisé à la diversité et à la beauté du monde qui l’entoure.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Partager cet article

Vous aimerez également