Vivre

5 activités pour la relâche

biodome

La semaine de relâche porte bien son nom. C’est l’occasion, tant pour les enfants que les parents, de reprendre son souffle, de se changer les idées et de s’amuser. On vous propose donc cinq activités à réaliser en famille.

Musée Pointe-à-Callière (Montréal)

Une visite au musée Pointe-à-Callière est une sortie inoubliable assurée! Découvrez l’exposition Sur les traces d’Agatha Christie qui vous propose un parcours chronologique de sa vie et plusieurs animations. Les enfants de moins de 10 ans pourront également se transformer en archéologue-détective en réalisant un circuit amusant.

Dans Pirates ou corsaires?, vos enfants devront relever des défis afin de vérifier s’ils ont l’étoffe d’un moussaillon. Une expo-découverte à ne pas manquer!

Biodôme (Montréal)

Partez à l’aventure en famille en parcourant les cinq écosystèmes des Amériques. Équipée d’un guide d’identification, votre défi (et celui de votre marmaille!) sera de dénicher quelque 245 espèces animales. Mais pas de panique : les animateurs sur place pourront vous donner un coup de main afin d’identifier les plantes et les animaux qui vous ont échappé.

Centre des sciences de Montréal

Une journée au Centre des sciences de Montréal, c’est si vite passé! À l’exposition Dinosaures redécouverts 2, vous vous retrouverez au cœur de la vie sur Terre il y a 65 millions d’années. Vous y ferez la rencontre de 14 dinosaures robotisés grandeur nature et d’apparence vivante. Un peu plus et vous sentirez leur respiration dans votre cou. Puis, dans l’expo Vérité ou mensonge?, plus de 40 activités ludiques et interactives vous attendent. Toute la famille pourra exercer son sens critique face à la magie, aux phénomènes paranormaux et aux mystères de l’illusionnisme.

dinosaures-redecouverts

Pour finir votre tournée en beauté, vivez l’expérience IMAX en regardant La nature sauvage de l’Afrique ou bien Les mystères du monde invisible 3D.

Festival international de film pour enfants de Montréal

Cinéphile, cette activité est pour vous! Du 27 février au 6 mars, c’est plus de 100 films qui seront projetés. Et pensez-y: c’est l’occasion idéale pour prendre une pause des Avengers ou de la Reine des neiges qui tournent en boucle à la maison depuis des mois…

La Tohu (Montréal)

Ateliers de cirque, jeux vidéo de mouvement, jeux de société de dextérité et d’équilibre ainsi que dégustation de tisanes hivernales dans une yourte attendent vos jeunes toute la semaine à la Tohu. Vous pourrez également vous laisser éblouir par Circus Incongnitus, un spectacle acrobatique de Jamie Adkins, célèbre clown-acrobate-jongleur-illusionniste-fil-de-fériste et ancien membre du Cirque du Soleil.

tohu-circus-incognitus

Et parce qu’il y a une foule de choses à faire à l’extérieur de Montréal, on vous offre un petit bonus…

Musée de la civilisation (Québec)

Pendant la relâche, c’est Follement Égypte au Musée de la civilisation, où vous plongerez au cœur de la vie en Égypte ancienne. Vos petits chéris se métamorphoseront en apprentis égyptologues. Au menu: pyramide, musique de l’époque des pharaons, baladi, momies, hiéroglyphes, coiffe traditionnelle égyptienne et bien plus.

musee-civilisation-egypte

À vos marques, prêtes, relâchez!

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Partager cet article

Vous aimerez également