Tendance

5 astuces pour une retraite de bien-être à la maison

Éditions Cardinal Photographe: Jimmy Hamelin

À l’aube d’une année 1 en numérologie débutant un cycle de 9 ans, nous sommes au début d’un vent de changement, de commencement, de mise en place et de structuration. Mais plusieurs d’entre nous ont tendance à résister au changement et ont de la difficulté à adopter de nouvelles habitudes à long terme. Cette résistance est tout à fait normale et vient du fait que nous sommes tous attachés à notre zone de confort. La nouveauté représente une parcelle d’inconnu et donc une partie de nous craint de perdre quelque chose si nous nous lançons dans ce nouveau territoire. Pourtant, le changement est extraordinairement positif sur plusieurs facettes. Il nous fait cultiver la force et le courage, crée de l’espace pour de nouvelles opportunités et nous invite à nous dépasser. L’un des bons moyens pour y arriver est la pratique du YOGA.

Plusieurs s’inscrivent à des retraites de yoga pour s’aider à faire le vide ou le plein face à une grande décision ou une nouvelle étape de leur vie. D’autres vont choisir les retraites pour s’immerger à 100% dans un univers où enfin on privilégie le SOI.

Peu importe la raison qui vous pousse à vous choisir, les retraites de yoga sont conçues pour vous apporter les outils nécessaires pour réussir à bien gérer la connexion du corps avec l’esprit (yoga = union). Lorsque cette connexion est optimisée, on réussit à mieux contrôler le mental et par le fait même ses pensées qui, par ailleurs, représentent les plus grands influenceurs de nos états d’âme et de nos comportements.

Ceci dit, comme les retraites de yoga sont de plus en plus populaires, mais pas toujours abordables, j’ai eu l’idée de mettre le programme complet d’une semaine complète de retraite sous la forme d’un livre. De cette façon, vous pouvez cheminer à votre rythme à travers les enseignements, exercices et pratiques.

Éditions Cardinal Photographe: Jimmy Hamelin

L’avantage d’une retraite de yoga, c’est que l’on ne nous y enseigne pas seulement les postures, mais aussi tous les éléments qui entourent la pratique et qui nous permettent de «vivre en yoga». Ces éléments comprennent la nutrition saine, le choix des pratiques, les exercices de développement personnel, la discipline de vie, la gestion de nos émotions, etc.

Mais avant d’entreprendre cette démarche, voici 5 astuces pour bien vous préparer à vivre une retraite YOGA à la maison:

Environnement immédiat

L’environnement est primordial lorsqu’on s’engage à faire une retraite de yoga et c’est pourquoi les enseignants choisissent souvent des endroits de villégiature tels des spas ou des centres en plein cœur de la nature, question de favoriser cette immersion au cœur de vous-même. Il est donc important de choisir le bon moment pour effectuer votre retraite à la maison de façon à pouvoir vous créer un environnement paisible et des conditions ambiantes favorables à l’introspection. Vous pouvez choisir d’effectuer votre retraite pendant une semaine de congé ou de vous créer des moments spécifiques le matin et le soir pour faire votre pratique (yoga, méditation), vos lectures inspirantes et écouter des chants sacrés (mantras). Prenez le temps de vous créer des listes musicales propices à l’introspection. Voici quelques suggestions de mes artistes favoris pour les retraites de yoga: Snatam Kaur, Deva Premal, Ajeet kaur, Mirabai Ceiba, Ashana et Era, Peia.

Éditions Cardinal Photographe: Jimmy Hamelin

Création d’un coin sacré

Quels que soient la grandeur, le style ou les conditions de votre chez-vous, trouvez un endroit d’environ 1,20 mètre sur 1,80 mètre (4 pieds sur 6 pieds), idéalement pas trop loin d’une fenêtre où la lumière naturelle peut pénétrer, et assez grand pour y laisser un tapis de yoga déroulé en permanence. Lorsque vous aurez trouvé cet endroit, incorporez-y quelques objets qui, pour vous, ont une signification profonde. Cela peut être une statue de déité, un souvenir de voyage, un cadre avec une image inspirante, des pierres énergétiques. Vous pouvez aussi y faire brûler de la sauge ou de l’encens pour purifier et ajouter une lampe d’appoint, des lampions ou des chandelles pour un éclairage tamisé en soirée. Pour terminer, assurez-vous d’avoir près de vous votre coussin de méditation favori ainsi que les différents accessoires dont vous avez besoin pour votre pratique (ganse, blocs, couvertures).

Que ce soit en vous levant le matin pour méditer ou pratiquer le yoga ou avant de vous coucher le soir, pour relaxer, visitez cet espace sacré chaque jour et chérissez ces instants importants où vous prenez le temps de reconnecter à vous-même.

Éditions Cardinal Photographe: Jimmy Hamelin

Journal d’observations

Pour entamer cette retraite du bon pied, assurez-vous d’avoir en main un bon calepin ou un journal de bord dans lequel vous pourrez écrire vos observations tout au long du processus. Placez votre journal sur votre table de chevet pour l’avoir à portée de main matin et soir.

Par l’écriture, on arrive souvent à mettre de l’ordre dans ses pensées, à cerner les sources d’angoisse et à mieux aborder les défis qui se dressent devant soi.

Éditions Cardinal Photographe: Jimmy Hamelin

Choix des pratiques

Avant de vous lancer dans une retraite de yoga, vous devez cerner vos besoins du moment et ainsi, choisir la bonne retraite pour vous. Qu’est-ce que vous êtes venu chercher comme outils? Qu’est-ce que vous aimeriez changer, transformer ou apprivoiser dans votre vie? Quelles sont vos attentes? À quoi aspirez-vous? Avec ces réponses, vous aurez plus de facilité à cibler les bonnes pratiques pour vous. Par exemple, si je cherche à me dépasser, à développer ma force intérieure et à me faire confiance, je vais aller vers des pratiques plus «yang» telles que vinyasa, ashtanga et power yoga… Si, au contraire, je cherche à me reposer, à m’apaiser et à me dorloter, je vais choisir des pratiques plus «yin» telles que yoga restaurateur, yin yoga, yoga nidra, méditation… Si vous avez besoin d’aide avec le choix des styles, ma plateforme MonYogaVirtuel.com offre tous les styles de yoga sous forme de vidéos que vous pouvez visionner à la maison.

Éditions Cardinal Photographe: Jimmy Hamelin

Création d’un mantra

Éditions Cardinal

En débutant votre retraite de yoga, prenez un moment pour vous créer un mantra personnalisé. Cette fameuse phrase magique a des effets extraordinaires à plusieurs niveaux. Le mantra a pour objectif de canaliser le mental. Ses vertus, conjuguées à l’intention et à la concentration du récitant, sont très bénéfiques pour le corps et l’esprit. Vous pourrez pratiquer les répétitions de votre mantra à la fin de chacune de vos pratiques de yoga et de méditation. Voici quelques exemples de mes mantras favoris:

Je m’aime

Chaque cellule de mon corps est en parfaite santé.

Je laisse aller, tout s’arrange pour le mieux, merci, mon Dieu.

J’ai confiance en la vie.

Éditions Cardinal Photographe: Jimmy Hamelin

Profitez de votre retraite pour adopter une alimentation santé et plus près de la nature en vous concoctant, par exemple, des smoothies et en cuisinant des recettes végé. Pour les moments de détente, préparez-vous un yogi tea à base de lait végétal et d’épices aux grandes vertus.

Si vous désirez précommander le livre Ma Retraite YOGA à la MAISON, vous pouvez le faire dès maintenant sur mon site internet.

Les livres seront acheminés dès le 19 janvier 2017. Le livre sera aussi disponible en librairie dès le 25 janvier 2017.

Éditions Cardinal Photographe: Jimmy Hamelin

Bonne retraite!

Annie xxx

Partager cet article

Vous aimerez également