Culturel

5 cadeaux perso-techno pour les enfants

alphakid_image1

Il y a des cadeaux qui restent dans l’univers des enfants un peu plus longtemps. Ceux que l’on personnalise accèdent à cette pérennité plus facilement. Dans notre société qui achète et jette plus vite que son ombre, c’est tout un exploit! Voici cinq suggestions de cadeaux, soit perso ou soit techno à mettre sous le sapin!  

1. COUSSIN PERSO

Plusieurs entreprises québécoises offrent ce genre d’objets. J’ai tout de suite en tête le coussin de Denis Meunier offert à ma fille Mila le jour de son baptême et qui trône encore sur son lit 8 ans plus tard.

2. ALPHAKID

Stella a aussi eu il y a longtemps, un coup de cœur pour un livre d’Alphakid avec un personnage qui lui ressemblait étrangement. Certaines entreprises vous permettent de télécharger une photo alors que d’autres vous proposent d’adapter les caractéristiques physiques (couleur et longueur des cheveux, couleur des yeux, lunettes) du personnage principal à celles de votre enfant. Vous pouvez non seulement entrer le prénom de votre enfant, mais aussi celui des invités à la fête pour en faire un livre vraiment unique et un souvenir mémorable.

3. CHAPEAU MELON

Chez les Éditions Chapeau Melon, on offre de bien belles histoires de Noël. Et pour chaque conte de Noël vendu au cours des mois de novembre et de décembre 2$ seront remis à la Fondation CHU Sainte-Justine.

4. POUR LES MINIS

Les livres personnalisés sont aussi très populaires auprès des bébés qui adorent reconnaître leur visage sur les pages colorées de leur livre d’histoire. Kakoo propose deux histoires amusantes (avec une photo du visage de son bébé au lieu du visage d’un coquin renard, par exemple) pour aider bambino à apprendre les sons, les animaux et les couleurs.

Une chose est sûre, les lecteurs en herbe seront davantage attirés par une histoire dont ils sont le héros. De quoi faire plaisir aux mamans et faciliter (je l’espère!) l’heure du dodo.

5. WUXIA LE RENARD

Puisqu’on aime la personnalisation, mais aussi la technologie, je vous présente le premier tome de Wuxia le renard, qui unit le livre papier à une application iPad avec reconnaissance vocale qui s’anime par la lecture à voix haute et déclenche des trames musicales et des scènes interactives. Un peu comme un film dont vous êtes le narrateur! Le produit est agréable pour le parent, mais aussi pour l’enfant qui se sentira stimulé de lire à voix haute pour faire déclencher les effets sonores. Le livre est déjà un succès en Ontario, où près de 1500 écoles ont déjà adopté le personnage pour favoriser la lecture en langue française. Les enseignants peuvent connecter un iPad sur un écran géant ou un tableau blanc interactif afin d’animer toute la classe. L’histoire évoque les changements écologiques qui s’opèrent autour de nous et Wuxia le renard aura tout un défi à relever! Le livre est disponible dans les toutes les librairies du Québec au coût de 29,95$ ou sur wuxia.ca/fr.

wuxia-the-fox2

5. ET EN EUROPE?

Il arrive qu’une idée toute simple se transforme en succès. C’est le cas de Lostmy.name qui propose un très beau livre dont votre enfant est le héros. Le projet a été imaginé par trois pères et un oncle britanniques qui ne voulaient rien de moins qu’offrir le plus beau livre personnalisé au monde. Qui dit personnalisé, veut dire 14 000 histoires, car il y existe 14 000 prénoms juste au Royaume-Uni. Cela signifie aussi plus de 200 illustrations et des heures d’écriture de codes pour que tout fonctionne côté programmation, question de pouvoir générer des histoires pour tous les prénoms. Le livre s’intitule d’ailleurs «Oh, j’ai perdu mon nom!».

Pour comprendre la candeur et la beauté du projet, il faut se rendre sur le site www.lostmy.name. Pour commander, rien de plus simple: sur la page d’accueil, vous inscrivez le nom de votre enfant, choisissez la langue et sélectionnez fille ou garçon. Quelques secondes plus tard, le livre personnalisé de votre enfant apparaît à l’écran, vous permettant de lire toute l’histoire et d’admirer les illustrations qui sont vraiment jolies. À noter qu’il est possible de changer les personnages attribués aux lettres de son prénom. Ainsi, pour la lettre L, vous préférerez peut-être le lion à la licorne ou au lapin. L’histoire est la même, mais les personnages sont différents selon le prénom. Il est possible d’ajouter gratuitement une dédicace. Le coût? Autour de 40$ pour le premier livre. Un rabais vous est accordé pour les commandes suivantes. Il faut compter d’une à deux semaines pour la livraison, offerte mondialement.

Chose certaine, l’idée est géniale. À ce jour, plus de 900 000 livres ont été vendus à travers le monde. Et ce succès s’est fait de bouche à oreille, sans vraiment de budget marketing. On aime les belles et douces idées qui font d’uniques souvenirs.

Partager cet article

Vous aimerez également