Vivre

5 conseils pour réussir vos selfies de Saint-Valentin

selfie-1

C’est la Saint-Valentin la fin de semaine prochaine et parce que nous aimons l’amour et tous ses dégradés, nous vous proposerons, tout au long de la semaine, toutes sortes d’idées pour le célébrer!

Et on commence par une idée qui ne coûte rien: une séance photo faite maison. Pour arriver le plus près possible à un résultat professionnel, c’est à Pascale et Félicie, du Studio La Luz Portraits, que je me suis adressée. Respectivement photographe et artiste maquilleuse/coiffeuse, les filles savent de quoi elles parlent puisqu’elles ont travaillé, entre autres, pour des magazines comme Châtelaine, Elle Québec, Loulou et Véro. En attendant de les voir au travail (j’aurai la chance de vivre l’expérience d’une séance photo avec elles, alors rendez-vous ici jeudi pour tout savoir!), voici leurs conseils pour réaliser vous-même les plus beaux selfies pour la Saint-Valentin.

UNE MISE EN BEAUTÉ… AU NATUREL!

«Les hommes préfèrent souvent leur amoureuse au naturel. Pas besoin de duck face et de contouring (technique de maquillage qui consiste à sculpter les contours de son visage en jouant avec l’ombre et la lumière) à la Kardashian… Un léger fond de teint, un cache-cerne, l’œil avec un trait d’eye-liner, une bonne couche de mascara, les joues rosées, les lèvres hydratées et le tour est joué!

Les cheveux sont très importants, sinon plus que le maquillage: pour un maximum de sex-appeal (c’est la Saint-Valentin après tout!), on opte pour une chevelure détachée, ondulée et ébouriffée. Les cheveux plats en photo… c’est non!» Si vous avez envie de montrer un peu plus de peau, sachez que même les mannequins les plus bronzées se font appliquer du ‘maquillage de corps’ avant une session. Le préféré de Mitsou? Le Airbrush Legs de Sally Hansen offert en pharmacie.

BIEN CHOISIR SES VÊTEMENTS

«On choisit une tenue dans laquelle on se sent sexy. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille être en string ou en jarretelles pour plaire à notre homme! Une camisole et une culotte de style boy short ou encore la chemise blanche de monsieur pourraient bien causer un maximum d’effet. On se concentre sur ce qu’on dégage et non sur ce qu’on montre. La photographie est un art!»

AVOIR LA BONNE LUMIÈRE ET LE BON DÉCOR

Il faut être attentif à l’éclairage, car c’est là l’un des éléments les plus importants pour réussir de belles photos. On se place face à une source de lumière (devant une fenêtre idéalement, la lumière naturelle étant la meilleure source d’éclairage!). On garde toujours en tête que la lumière provenant du plafond ou de côté est très peu flatteuse et fera ressortir tous les petits défauts.
Les journées nuageuses dégagent une lumière plus douce que celles des jours ensoleillés. Côté décor, soyez créatives! On peut accrocher un tissu ou un drap foncé en arrière-plan pour une allure pro (attention aux plis et ondulations, le tissu doit être bien tendu!).

CHOISIR SON BON PROFIL

Pour mettre son visage en valeur, on baisse et avance le menton. Cette position dégage le cou et élimine le possible double menton. On pense à sourire avec les yeux pour ajouter une étincelle à la photo: vos yeux sont très révélateurs. On garde des poses simples et décontractées. On se souvient que lorsque les bras sont près du corps et que les coudes sont entrés, l’accent est mis sur votre silhouette. Et on ose le déhanchement (même exagéré!), qui est de mise en photo. On peut même juste photographier certaines parties de son corps comme la clavicule…

LES BONS OUTILS

Oubliez la pose «selfie» avec un bras en l’air et rappelez-vous que vous pouvez déposer votre appareil sur la table de nuit ou une commode, puis fixer la minuterie sur votre appareil photo ou téléphone. La perche à égoportrait (ou selfie stick) est aussi très pratique pour ce type de photo. Elle permet d’avoir une plus grande perspective et de capter, donc, votre corps en partie ou en entier, comparativement à si vous teniez votre téléphone dans vos mains. Mais ATTENTION! Il ne faut pas voir le bâton ni son ombre dans la photo alors on reste vigilante à ce qu’on voit dans l’écran avant d’appuyer sur le déclencheur. Un ventilateur ajoutera à coup sûr un effet vavavoom, mais on fait tout de même attention à l’intensité pour ne pas avoir l’air sensuelle… dans une montagne russe! On peut ensuite s’amuser en ajoutant des filtres ou en essayant différents traitements pour trouver celui qui se marie le mieux avec votre autoportrait. Bon à savoir: ceux avec du grain (effets vintage) vont atténuer les imperfections. Et pourquoi ne pas voir le résultat en noir et blanc qui reste toujours un grand classique!

selfie-2

Psst… Messieurs, bien que ces conseils s’adressent aux femmes côté mise en beauté (quoique… on vous autorise à utiliser une pointe de cache-cerne et un baume à lèvres au besoin!), tous les autres conseils peuvent aussi s’appliquer à vous!

Partager cet article

Vous aimerez également