Vivre

5 coups de cœur d’ici pour habiller nos minis

vic-and-ted_mocassins-2

De la naissance à l’âge de 2 ans, les enfants grandissent à une vitesse fulgurante. Aussitôt porté, qu’un nouveau vêtement est déjà trop petit! C’est parfois décourageant!

Surtout qu’ils ne «poussent» pas toujours de façon proportionnelle: grands bras, petites pattes… Les tailles se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours du haut et du bas! On développe rapidement des trucs pour magasiner de façon plus économe, en prenant toujours, par exemple, une taille plus grande, pour s’assurer que ça fasse quelques mois ou des pantalons avec taille ajustable ou des robes plus amples… Après s’être fait avoir quelques fois avec des vêtements neufs déjà trop ajustés: on apprend!

J’avoue avoir un penchant pour l’abondance à petit prix lorsqu’il est question de vêtir mon enfant. Toutefois, comme dans toutes les sphères de ma vie, je me garde toujours une certaine ouverture (financière, disons-le) pour acheter local. On fait tellement de beaux produits au Québec, que ce soit des fruits et légumes, des fromages, des bijoux, des sacs à main… les vêtements pour enfants n’y échappent pas… loin de là! Ouf! Je rêve en couleurs (et en lignes, pois, tartan) lorsque je navigue sur le site Etsy. Depuis 1 an et demi, soit l’âge de ma fille, je néglige totalement ma garde-robe au profit de la sienne. Avec les vêtements d’enfants, il y a de quoi virer complètement gaga!

Quel exercice de moine ce fut que de n’en sélectionner que cinq (vous verrez plus bas que j’ai échoué dans ma mission!), mais j’avais envie de mettre en lumière de superbes compagnies de chez nous, menées de main de maître par des gens de cœur inventifs, qui font des vêtements et/ou des accessoires trop mimi pour nos petits!

Les belles combines

Crédit: lesbellescombines.com

Crédit: lesbellescombines.com

Gros coup de cœur pour les beaux produits de ces 2 sœurs «mamantrepreneures», qui « multiplient les astuces et les entourloupettes pour promouvoir la langue française et la culture générale auprès des tout-petits et de leurs parents ». J’adore leur modèle hivernal «La guerre, la guerre c’est pas une raison pour se faire mal!». Ils font aussi des chandails parent/enfant! Je suis totalement vendue au concept.

http://www.lesbellescombines.com

Coccoli

Crédit: coccolishop.com

Crédit: coccolishop.com

Depuis 20 ans, la compagnie montréalaise Coccoli crée des pyjamas élastiques et ajustés (comme des combines) d’une douceur à faire rêver. Je suis littéralement sous le charme de leurs tissus, tant au niveau de la texture que des imprimés (en plus, ils peuvent être lavés des dizaines de fois sans jamais se délaver, se déformer, boulocher). Ils font aussi du joli prêt-à-porter pour les tout-petits.

http://coccolishop.com

Electrik Kidz

Crédit: Christel Bourque

Crédit: Christel Bourque

Ariane et Christian, le sympathique et inventif couple derrière Electrik Kidz, viennent tout juste de célébrer les 5 ans de leur compagnie. On les a d’abord connus pour leurs petits bavoirs triangulaires avec attache-suce, mais l’eau a coulé sous les ponts depuis et ils proposent maintenant toute une gamme de vêtements et d’accessoires fashion pour les tout-petits et ce, chaque saison! Ils sont présentement dans le retour au vintage: J’adore!

http://www.electrikkidz.com

P’tit Mec P’tite Nana

Crédit: ptitmecptitenana.com

ptitmecptitenana.com

Qui n’a pas vu passer le fameux chandail «Maman poule» de l’artiste Jeska!? Sa ligne de vêtements est assez récente et elle a le vent dans les voiles! Ses petits modèles sont à la fois simples et coquets; tout est dans les détails! Elle fait de très beaux dessins aux allures d’origami. Son gros succès de l’automne: le duo «Maman poule» et «Petit poulet» ou «Petite poule» pour enfant. Gardez l’œil ouvert pour la famille élargie, car je ne serais pas surprise de voir apparaître  «Mamie poule», «Marraine poule» ou «Tatie poule» sous peu… Je craque!

http://ptitmecptitenana.com

Vic and Ted

vic-and-ted

vicandted.com

Amélie, nouvellement «mamantrepreneure», m’a totalement charmée avec ses petits mocassins pour bébés faits à la main! Ma fille fait des jalouses à la garderie avec ses petites pantoufles «gold»! J’ai aussi eu un coup de cœur pour le modèle  Bûcheron à carreaux rouges et noirs. «J’ai décidé d’adapter le mocassin traditionnel qui ne tenait pas dans les pieds des tout-petits au soulier plus trendy et actuel.», m’a-t-elle dit. Sage décision Amélie, c’est une réussite.

http://www.vicandted.com


Mentions spéciales aussi à:

Coton vanille: Pour leurs superbes pantalons évolutifs tellement pratiques! Il fallait bien une maman de 5 enfants pour se lancer dans la confection de ce modèle ingénieux que l’on peut dérouler (à la taille et aux chevilles) quand l’enfant grandit. J’aime!

Roma Skye: Pour leurs leggings agencés à de jolis bandeaux trop mimi, confectionnés dans les plus beaux tissus qui soient. (Et que dire de leurs petits tipis pour enfants! Je rêve d’en avoir un pour la chambre de ma fille. C’est la meilleure cachette pour faire des «coucous»!)

Shop Pamplemousse: Pour leurs petits pantalons, chaussons et tuques agencés à merveille (J’ai eu un faible pour les ratons laveurs)! Ils font aussi de jolies couvertures avec des petits pompons, des jouets de dentition et d’autres accessoires très cool!

J’aurais pu nommer des dizaines de compagnies québécoises qui font des belles choses pour enfants. Et vous, quelles sont vos préférées?

Crédit photo de couverture: Christel Bourque

Partager cet article

Vous aimerez également