Culturel

5 idées pour célébrer la Saint-Jean sans feux d’artifice

FeteNationalUNE

Aujourd’hui et demain, des milliers de Québécois et Québécoises se rassembleront partout dans la province pour fêter la Saint-Jean-Baptiste. Si certains adorent les grands rassemblements, d’autres préfèrent le confort de leur foyer. Je ne les blâmerai pas puisque je suis de celles qui avec le temps s’éloignent des foules. Voici quelques idées pour célébrer notre beau Québec sans feux d’artifice ni trompettes.

Cuisiner un repas 100% québécois

Que l’on opte pour la simplicité ou la haute gastronomie, on célèbre le Québec en dégustant des produits d’ici. Quels sont vos préférés? En ce qui me concerne, j’ai récemment découvert les saucissons artisanaux des Charcutiers Pork Shop, faits à Montréal. J’en achète chaque fois que je reçois. Je les sers sur une planche à découper en bois avec quelques fromages d’ici pour une entrée pas compliquée. Côté sucré, mes deux péchés mignons sont l’érable et la crème glacée. Ils sont réunis à mon grand bonheur dans la crème glacée Tire et pépites d’érable de la Laiterie de Coaticook.

 

Prendre un p’tit verre de quelque chose d’ici

Que l’on aime ou pas l’alcool, voici quelques suggestions pour lever son verre à la santé de notre belle province. Au Québec, on aime la bière. En plus des grandes marques, on retrouve des dizaines de bières de microbrasseries bien de chez nous. Personnellement, je n’aime pas beaucoup la bière, mais je me laisserai sûrement tenter par un verre de cidre mousseux. Ceux qui préfèrent l’alcool fort pourront choisir une vodka québécoise (saviez-vous qu’il en existe 22 sortes?), un gin d’ici (Mitsou nous a déjà parlé de son coup de cœur pour le Gin de Neige) ou encore le rhum épicé Chic Choc. Si vous n’êtes pas du type alcool, essayez le Cola 1642, un cola à l’érable 100 % québécois.

 

Écouter de la musique d’ici

Nous avons des artistes formidables au Québec et notre fête nationale est une bonne excuse pour s’y attarder. Pour faire de belles découvertes, on visite le site Poste d’écoute qui nous permet d’écouter des extraits complets de plus de 3000 albums québécois. Vous me direz quel est votre coup de cœur. Moi, j’aime beaucoup le dernier album de Jason Bajada, Volcano. Il s’agit du deuxième en français de l’auteur-compositeur-interprète montréalais qui a d’abord enregistré quatre albums en anglais.

 

Une soirée de jeux à saveur québécoise

Pour terminer en beauté notre repas aux saveurs d’ici, on s’installe pour jouer à un jeu de table pour adultes comme l’Osti d’jeu, Ta yeule! ou Joe Connaissant Spécial Québec. Plaisir assuré! Vous y avez déjà joué?

 

Profiter du long congé pour relaxer

Si on a envie de profiter du long congé pour faire du cocooning, on se fait une soirée cinéma et on ne regarde que des films québécois. Quel est votre préféré? Petite, j’ai adoré La grenouille et la baleine, mais je crois que celui qui m’a le plus marquée est Les aimants. J’ai aussi beaucoup aimé Mitsou en petit chaperon rouge dans l’Odyssée d’Alice Tremblay.
Toujours dans l’idée de se détendre, on plonge le nez dans un roman d’un auteur québécois. Mitsou a beaucoup aimé les romans Vi de Kim Thúy et Les maisons de Fanny Britt.

Dites-moi quel est votre plus grand coup de cœur québécois? Que ce soit un produit, un film, un artiste ou un livre, on veut savoir!

 

Partager cet article

Vous aimerez également