Vivre

5 idées pour relaxer sans pression!

Crédit photo: La Villa Nao Crédit photo: La Villa Nao

Être zen… On voudrait tous l’être, mais c’est difficile d’y arriver. Et si c’était une question de définition? Car si le mot renvoie à une branche japonaise du bouddhisme qui, en résumé, propose de se connecter avec notre essence par la méditation (entre autres), il veut plutôt dire dans notre imaginaire actuel être en parfaite harmonie avec soi-même… Quel défi! Je vous suggère donc de laisser de côté cette pression d’être instantanément heureux, légers et sans aucun souci et je vous propose des activités qui sont zen, oui, mais pour lesquelles vous êtes invités à vous accorder un peu de répit. Du temps pour réfléchir. Pour respirer. Pour être bien.

Dans la nature en Montérégie

Voilà un bel endroit que l’auberge boutique spa Villa Nao, située à Roxton-Falls en Montérégie. Les raisons pour s’y rendre sont multiples et riment toutes avec joie et volupté. D’abord, le décor est enchanteur, qu’il soit question de l’auberge située sur le bord de la rivière Noire ou encore des élégantes chambres décorées avec d’authentiques objets de l’Indonésie.

Les plus romantiques opteront pour le véritable tipi (isolé des autres chambres) ou encore la Canguu avec la baignoire à remous tout juste devant l’immense lit moelleux. En plus de bien y dormir, on peut s’offrir le luxe de se détendre dans les nombreux bains (hammam, sauna sec, piscine, etc.). Côté gastronomie, l’accent est mis sur les produits locaux et il faut absolument goûter le Mie Goreng, un authentique plat indonésien, fidèlement reproduit (parole d’une fille qui a déjà été en Indonésie!). On peut y aller entre amis et profiter de toutes les activités (marche en forêt, atelier de yoga et, bientôt à venir, la forêt magique!). À noter que seulement 10 personnes par jour sont accueillies sur le site qui est très grand. Coup de cœur total!

Dans un centre bouddhiste

centrebouddhiste

Curieux d’en savoir plus sur la méditation bouddhiste? Si oui, un coup d’œil sur le Web vous permettra de trouver un tas de renseignements. Ceci dit, on veut parfois être certains d’avoir une bonne source. Que vous soyez à Trois-Rivières, à Sherbrooke, à Québec, à Gatineau, à Montréal ou ailleurs, que le Centre de méditation bouddhiste Paramita offre différents cours et activités liées à la méditation et la philosophie bouddhiste tibétaine selon la tradition de Sa Saineté le 14e Dalaï-Lama partout au Québec et aussi ailleurs dans le monde.

Dans un groupe coloré

Crédit photo: soulpose.com

Crédit photo: soulpose.com

Ce sont les créateurs de la désormais populaire course The Color Run qui organisent pour la première fois une expérience tout aussi colorée sous le signe du yoga avec l’événement Soul Pose à Montréal le 19 novembre, à l’Arsenal dans Griffintown. Sous un éclairage ultraviolet, après avoir décoré vêtements et tapis avec les stylos et peintures fluorescents disponibles sur place, les participants seront invités à réinventer le yoga traditionnel sur des rythmes festifs avec des pauses de danse, des jets de confettis et d’autres activités créatives. Cette aventure s’adresse à tous les membres de la famille, qu’on soit adepte de yoga ou non. Envie de célébrer en couleurs? Le coût est de 25$ par personne ou de 20$ par personne pour les groupes de 4 personnes et plus. Chaque inscription comprend un tapis de yoga, une serviette brodée, un bracelet Namaste et un sac de confettis. Il ne vous reste plus qu’à apporter votre bonne humeur!

Dans sa tête et sur le web

apprenezamediter.com

apprenezamediter.com

Pas besoin de bouger de la maison pour prendre soin de son moi intérieur. Apprenez à méditer et toucher les étoiles avec Katerine Brisebois, qui se définit comme ex-championne du stress et de l’anxiété. Une dépression majeure et une faillite, lui ont fait changer de cap pour devenir coach de vie, conférencière et prof de yoga et de méditation. On lui doit récemment un des premiers cours de méditation en français entièrement sur le Web. Pour 65$, vous aurez d’abord accès à un cours e-book qui vous informera sur ce qu’est la méditation, comment développer une pratique durable en plus de vous introduire aux sept thèmes explorés dans la pratique. Vous serez alors prêt à débuter vos cours sous forme d’ateliers téléchargeables, composés entre autres de méditation et d’exercices de coaching. On peut déjà aller jeter un coup d’œil à la chaîne YouTube de cette ancienne journaliste, car elle y publie des vidéos d’inspiration qui ont dépassé le million de visionnements, et ce, dans plus de 165 pays.

Dans une église, à la russe

Crédit photo: http://www.spaletsar.com/

Crédit photo: http://www.spaletsar.com/

Les événements du Spa Le Tsar expérience russe à Montréal, se nomment Révélations et vous aurez certainement celle de vous être fait un beau cadeau! Imaginez-vous dans une vieille église abandonnée où tous vos sens sont en effervescence, car c’est sous des notes de type jazz/lounge de musiciens en performance live que vous vous ferez masser avec de l’huile d’argan précieuse pendant une heure et demie sous des draps en soie avec session d’aromathérapie simultanée. Le goût ne sera pas laissé pour compte, car cocktail et dégustation gastronomique vous sont aussi promis. Le coût pour cette sublime expérience est de 200$ par personne, mais des reçus d’assurance peuvent être remis. Les prochaines séances auront lieu les 30 et 31 octobre, les 11, 12 et 13 décembre ainsi que les 20, 21 et 22 janvier.

Suggestions de Mitsou:

Les applications OMG I can meditate et Headspace (en anglais seulement pour l’instant) sont d’excellents moyens de se reconnecter à l’aide de méditations guidées. Côté lecture, le nouveau bouquin de Gabrielle Bernstein, The Universe Has Your Back est aussi un bon outil pour s’initier à la méditation et à la visualisation sans mettre le nez dehors. À lire ou à écouter sur livre audio. Et pour sortir prendre l’air en été comme en hiver, les spas Strøm spa nordique à l’Île-des-Soeurs, Sherbrooke et le nouvellement rénové Strom Saint-Hilaire sont toujours de bons choix!

Mon prochain spot à visiter? L’hôtel Beatnik. Le mot Beatnik est souvent associé à celui de hippie, à une volonté de vivre sa vie à librement. C’est ce que propose ce nouvel hôtel qui offre de l’hébergement tant pour un séjour en solo qu’avec toute la famille. Situé à quelques minutes de Bromont, le Beatnik est voisin du Spa Balnéa et offre des forfaits détente en collaboration avec la réserve thermale.

Le Domaine naturel du lac Gale à proximité vous donne accès à plus de 18 km de sentiers pour de belles balades. Je me promets d’aller y faire un tour à l’arrivée des premières neiges pour profiter aussi de la montagne et des pistes!

Bonne relaxation!

Partager cet article

Vous aimerez également