Vivre

5e anniversaire de mariage

mitsou-mariage-une

Aujourd’hui, je célèbre cinq ans de mariage et dix-neuf ans de vie commune avec Iohann. J’ai envie de me pincer, d’arrêter le temps quelques secondes, pour réaliser la beauté de la chose et me poser la question : qu’est-ce qui fait que ça a marché au juste, nous deux, quand avant lui, ma plus longue relation avait été de deux ans et des poussières? Je me souviens qu’au début, nous avions pris l’engagement de se respecter, de ne pas crier et d’évoluer ensemble. Mais il y a plus…

Ce qui me fascine encore de notre relation, c’est l’effet de BALANCIER ÉMOTIF que l’on a l’un sur l’autre. C’est dans mes moments les plus sombres qu’il devient un phare et m’indique patiemment le chemin à suivre. C’est également dans ses propres moments de tumulte que je garde le cap et que je deviens plus forte. L’un est le niveau de l’autre. C’est un très bon instrument dans une boîte à outil d’amoureux!

mitsou-iohanne-photo-couple

L’amour semble compliqué, mais peut devenir si simple quand on réalise qu’il suffit de mettre chaque jour son APPORT DE LUMIÈRE dans le couple. Le plus grand travail restera toujours celui du PARDON, accorder les grands et surtout les petits pardons du quotidien, car la rancune peut encrasser le moteur pendant longtemps. J’ai appris avec le temps que c’est la potion miracle des relations qui fonctionnent.

Le dernier ingrédient concerne le CHANGEMENT : accepter ce qui ne se change pas, comme la personnalité intrinsèque de l’autre, avec ses qualités, ses défauts et ses peurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. On s’en rend compte quand on donne naissance à des enfants et qu’ils arrivent avec des traits psychologiques déjà bien définis. Comment peut-on alors rencontrer un homme ou une femme mature et penser pouvoir le ou la changer? Reste qu’il faut aussi en contrepartie ACCEPTER L’ÉVOLUTION : Iohann m’a attendue pendant que j’allais au plus profond de moi-même chercher des explications à mes tumultes. Je ne sais pas s’il a trouvé au retour la femme de laquelle il était tombé amoureux il y a presque 20 ans, mais il a devant lui une femme plus sûre d’elle-même et prête à déplacer des montagnes pour la famille que nous formons.

Dans le fond, l’amour est la plus belle leçon de vie qui nous servira toute notre existence. Le mariage est la cerise sur le sundae (que nous avons apprécié ensemble après 14 ans de vie commune). Voici le moment, il y a cinq ans, où il m’a offert un mariage-surprise. C’était l’époque où il n’avait pas de cheveux blancs (ou presque!) et où je ne portais pas de lunettes de lecture. Ça, c’est accepter le changement humblement!

Pour voir les photos du plus beau jour de ma vie, cliquez ici

 

Partager cet article

Vous aimerez également