Style / Beauté

7 façons de rafraîchir son look à même sa garde-robe!

Crédit photo: @netaporter Crédit photo: @netaporter

Peu importe notre âge, notre budget ou notre intérêt pour la mode, on aime toutes l’énergie que nous confère un changement de look! La prochaine fois que vous avez envie de nouveauté et que vous risquez de balancer l’entièreté de votre garde-robe dans un grand sac «à donner», ou d’offrir une métamorphose regrettable à votre chevelure, pensez plutôt à ceci!

1- Mélangez les imprimés

mixandmatchprints

Crédit photo: thezoereport.com

Rares sont celles qui osent mélanger les motifs, de peur de faire un faux pas. Pourtant, lorsque c’est bien fait, on obtient tout de suite un look plus recherché et assumé. La bonne nouvelle? Il n’y a rien de compliqué! Le secret est d’y aller avec une couleur dominante. Par exemple, du bleu qui ressort majoritairement du haut et du bas de l’ensemble apaisera l’œil, même si plusieurs formes et couleurs composent la tenue. Il est également important d’y aller avec des motifs de formats différents, comme des rayures larges pour le haut et des petites fleurs pour le bas. En respectant ces quelques règles, vous ferez certainement sensation!

2- Misez sur les accessoires

Crédit photo: glamradar.com

Crédit photo: glamradar.com

Une façon simple et économique de revamper nos pièces de base est d’y ajouter un bijou ou un accessoire de saison. Lorsqu’on reste à l’affût des tendances, on réalise qu’on peut facilement changer l’allure de nos vêtements avec quelques accessoires bien choisis. Un collier imposant donne un charme nouveau à une robe noire toute simple alors qu’une écharpe étroite peut être portée comme une cravate pour imiter la tendance lavallière. Les possibilités sont quasi infinies!

3- Adoptez la chaussure de sport au quotidien

chaussure-sport

Crédit photo: thefashiontag.com

En mode, on ne peut jamais vraiment dire jamais… Qui aurait cru que les plus grandes fashionistas oseraient agencer des souliers de course et des tenues chics? Évidemment, on ne porte pas d’espadrilles lors de grandes occasions, mais au quotidien, il est maintenant accepté, et même à la mode, d’enfiler des chaussures de sport avec nos robes, nos jupes, alouette! Mitsou a d’ailleurs récemment offert le nouveau modèle de Converse à des filles au style unique. Inspirez-vous de leur look juste ici. Vive les tendances confortables!

4- Inspirez-vous de vos icônes mode favorites

magazine

À court d’idées? Seule ou entre amies, faites-vous une soirée films, séries, magazines ou web, à la recherche d’inspiration mode! Les personnages et vedettes qui vous inspirent ont un style longuement réfléchi. En l’étudiant, il est facile d’en déceler les grandes lignes et de vous l’approprier. L’important, c’est d’OSER! Trop souvent, on pense qu’un look qui fait changement de ce dont on a l’habitude ne nous mettra pas en valeur. Et si vous commenciez par en faire l’essai? Vous pourriez avoir de belles surprises!

5- Osez la chaussette et les collants à motifs

Crédit photo: wrzosw.blogspot.com / simons.ca

Crédit photo: wrzosw.blogspot.com / simons.ca

La chaussette et les collants avec des imprimés sont idéaux pour donner un petit vent de folie à nos habits les plus classiques. Afin de bien marquer le coup, on les choisit dans des couleurs qui font un rappel avec ce que l’on porte. Parmi tous les choix offerts sur le marché ou que vous avez dans vos tiroirs, il y a de quoi s’amuser! Pour les plus originales, on les porte avec une paire de pantalons boyfriend et des escarpins!

6- Essayez les coupes amples

Crédit photo: @netaporter

Crédit photo: @netaporter

On entend souvent dire qu’il faut éviter de porter des vêtements amples, car ils ajoutent du volume à notre silhouette. Il y a toutefois une nuance importante à saisir. S’il est vrai qu’il est rarement avantageux de choisir nos vêtements une taille trop grande, il existe des morceaux qui sont coupés de manière à être portés ainsi. Malgré qu’ils ne soient pas cintrés, leurs coutures sont conçues pour bien découper la silhouette. Les vêtements amples ont vraiment la cote ces derniers temps alors on en profite pour dénicher quelques morceaux!

7- Organisez un Swap Party

Crédit photo: thechicsite.com

Crédit photo: thechicsite.com

Ces soirées où les invités apportent des vêtements qu’ils désirent échanger sont tout simplement géniales! On a toutes des vêtements qui sont encore en bon état, mais qu’on a tellement aimés et portés qu’on en a fait le tour, ou encore de très jolis morceaux qui, malheureusement, ne conviennent pas à notre silhouette. En les échangeant avec ceux de vos copines, non seulement cela vous force à faire le tri de votre garde-robe, mais en plus, c’est gratuit et écolo!

* Toutefois, pour que le tout se déroule dans l’harmonie, il faut établir quelques règles de base… (Oui, se faire arracher un morceau que l’on convoitait peut faire sortir le pire en nous!) Établissez donc un système d’échange (y aller chacune son tour en tirant à la courte paille, recevoir un jeton pour chaque item qu’on amène, ou encore, s’assurer que tout le monde ait droit au même nombre de morceaux). Peu importe la stratégie que vous choisissez, assurez-vous que les choses soient claires AVANT de commencer!

Si vous préférez, vous pouvez tout simplement magasiner dans votre propre garde-robe! On a toujours des morceaux qu’on ne veut surtout pas donner, mais qu’on ne porte pas assez. Le contenu de notre penderie change avec le temps. Peut-être trouverez-vous une nouvelle façon de l’agencer!

Et vous, quelles astuces mode aimez-vous mettre en pratique lorsque l’envie de vous renouveler se fait sentir?

Partager cet article

Vous aimerez également