Vivre

À toi, futur enseignant masculin

alex-marsolais-1

Cher futur enseignant masculin au primaire, je t’écris cette lettre afin de te mettre en garde. Nous sommes une espèce rare. Garde toujours cela en tête.

Ne sois pas étonné d’être le seul titulaire masculin de ton école. Si tu as de la chance, l’enseignant d’éducation physique ou de musique le sera également. Je te le souhaite! Si ce n’est pas le cas, feins une entorse ou un terrible mal de dos, cela t’évitera d’aller déplacer des boîtes dans une classe, de tenter d’ouvrir une fenêtre coincée dans une autre ou de déplacer des meubles.

Tu auras de la pression sur les épaules. Plusieurs élèves n’habitant qu’avec leur mère, tu seras l’un de leurs seuls modèles masculins. À ne pas négliger…

Si tu veux survivre aux périodes de dîner, tu n’auras pas d’autres choix que de t’intéresser aux crampes menstruelles, à tous les détails d’une grossesse (je dis bien TOUS les détails) et aux dernières tendances dans le fabuleux domaine des shampoings ou des manucures. Captivant, n’est-ce pas? Tu entendras sûrement parler du top 10 des plus beaux hommes du Québec dont tu ne fais pas partie. Garde le sourire.

Si tu tiens à tisser des liens significatifs avec tes collègues féminines, assure-toi de ne pas laisser la lunette du siège de toilette levée. Elles n’auront pas à chercher bien loin le coupable!

Que tu sois intéressé par le sport ou non, tu devras faire tes devoirs et apprendre le nom des équipes de soccer et de la NBA, ainsi que les joueurs favoris des élèves et leur numéro de dossard. C’est essentiel si tu veux avoir un sujet de discussion avec les garçons de l’école. Si tu es capable de faire quelques paniers, ce serait encore mieux.

Ne perds pas de temps et apprends dès maintenant à brancher un lecteur DVD, un projecteur et un microphone. On te le demandera souvent! Évidemment, tu devras également être capable d’importer des vidéos dans un ordinateur et de transférer des fichiers dans un programme. L’essentiel, quoi!

Oh, j’oubliais: tu seras accueilli à bras ouverts par des enseignantes heureuses de travailler à tes côtés. Par ton choix de carrière, tu démontreras que les hommes autant que les femmes doivent s’impliquer dans l’éducation des enfants. Rares sont les métiers réservés à un seul sexe.

Plusieurs enseignants masculins optent pour une pédagogie plus active, au moyen de divers projets ou d’ateliers, alors que d’autres préfèrent une pédagogie et une discipline plus ferme. Tu expérimenteras et sauras t’adapter. Ta façon de résoudre des problèmes de comportement plaira probablement à de nombreux élèves, surtout aux garçons. Encore là, c’est une question de personnalité et tu respecteras la tienne et la leur.

Tous les élèves de l’école, du préscolaire au troisième cycle, connaitront ton nom. Apprends rapidement le leur!

Il n’y a environ que 8% d’enseignants titulaires masculins dans les écoles primaires québécoises. La présence masculine dans les écoles étant très importante, autant pour les enfants que pour les adultes, ce pourcentage doit s’élever. Fais passer le message à tes camarades!

Tu as choisi le plus beau métier du monde. Tu constateras rapidement qu’en tant qu’enseignant, tu apprends autant que tu enseignes. Les journées ne seront pas toujours faciles, tu penseras à tous ces petits visages le soir et la fin de semaine, mais tu réaliseras à quel point tu fais une différence dans leur vie.

Alex

Partager cet article

Vous aimerez également