Vivre

Adieu moustiques!

Chaque début d’été, c’est pareil. Mon plaisir d’étirer les soirées dehors n’a d’égal que le nombre de piqûres de moustiques sur mon corps. J’ai beau me couvrir, ils trouvent toujours un endroit où planter leur dard. Faut croire que j’ai le sang délicieux.

Et je ne sais pas de quoi ça a l’air dans votre région cette année, mais dans mes Laurentides chéries, les maringouins sont gros comme des avions. Je vous le dis! J’exagère à peine.

C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion lorsqu’on m’a offert d’essayer la nouvelle gamme de répulsifs à moustiques Citronique de Naturiste qui comprend un diffuseur nature sans fil pour l’extérieur, l’huile essentielle Citronique (une combinaison d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de citronnelle de Ceylan et de géranium), la brume Citronique et le Roll-on Citronique, une solution qui apaise la démangeaison.

J’aurais bien aimé vous dire que je l’ai essayée lors d’un barbecue entre amis et que tous ont été épatés de repartir indemnes de chez moi. (Trop souvent, on prend l’apéro et l’entrée à l’extérieur et on entre pour le reste du repas, pour éviter de servir nous-mêmes de pitance aux sanguinaires maringouins.) C’était mon plan A. Dame Nature ayant été très peu clémente ces derniers temps, je me suis plutôt installée sur la terrasse seule un beau mardi soir sans pluie. Café et bouquin en main, je me suis offerte en pâture aux moustiques avec pour toute protection le diffuseur et l’huile Citronique.

Le temps de préparer le diffuseur (le remplir d’eau, ajouter quelques gouttes d’huile Citronique et le régler à 30 minutes), j’étais déjà piquée. C’est que voyez-vous, dans mon quartier résidentiel de jeunes familles un soir de semaine, j’étais pas mal la seule potentielle victime à attaquer. Parfait! J’ai pu tester illico le Roll-on Citronique sur mes piqûres. Magie! En quelques secondes, la démangeaison s’était estompée et déjà, un léger parfum de citronnelle émanait du diffuseur formant une aura de protection autour de moi. J’ai pu lire en paix un bon trente minutes, sans bourdonnement dans les oreilles et sans me gratter. J’ai même pris quelques minutes supplémentaires pour me demander comment j’allais tester la brume et j’ai eu une idée fantastique.

J’ai décidé d’aller arroser mon jardin, une activité à haut risque de piqûre. J’ai vaporisé la brume Citronique autour de moi et je dois avouer que je m’en suis très bien sortie. J’ai donc décidé de la mettre sur ma liste de choses à apporter pour les vacances. J’ai l’intention d’en mettre partout dans le chalet, puisque les enfants oublient souvent (tout le temps!) de refermer la porte derrière eux.

Est-ce que les produits sont efficaces? Oui! Est-ce que le les adopterai? Certainement!

Ayant de jeunes enfants, j’ai beaucoup apprécié l’aspect sécuritaire du diffuseur. Pas de flamme ou de bout incandescent. Pas de DEET non plus, l’ingrédient chimique principal des chasse-moustiques traditionnels. La gamme Citronique est entièrement naturelle (j’aime!) et fabriquée au Canada (j’aime encore plus!).

J’avoue avoir pensé à utiliser le diffuseur avec d’autres huiles pour créer des ambiances aromatiques à l’extérieur, comme j’aime le faire à l’intérieur. Bruncher avec l’odeur de l’huile essentielle Énergie, lire en respirant le parfum de l’eucalyptus…

J’adopte aussi le Roll-on Citronique, qui est pas mal plus esthétique (et efficace) que la lotion calamine de ma jeunesse.

Ça vous dit quelque chose les jambes tachetées de rose?

J'achète

Cet article est présenté en collaboration avec Naturiste. J’ai fait l’essai des produits et les opinions sont les miennes.

Vous aimerez également