Vidéo

Agnès et Helena: des chefs de meute

agnes-une

Pourquoi faut-il regarder Mitsou et Léa cette semaine? Pas pour vous donner des complexes, même si de voir des femmes qui réussissent à organiser une cuisine de grand resto et une famille de 15 enfants en deux temps trois mouvements peut vous faire réaliser que vous avez des croûtes à manger (en tous les cas, moi la première!) cette émission est hyper inspirante en ce qui concerne le leadership, l’aboutissement de désirs et de convictions, mais surtout, la force de caractère de deux femmes au sommet de leur art.

Agnès

Avoir plusieurs personnes à sa charge implique souvent de ne plus disposer de temps pour soi. Je me suis introduite dans la routine organisée d’Agnès, une maman de 15 enfants qui se déplace en minibus avec sa famille et leur fait l’école à la maison en plus! Les familles nombreuses au Québec sont souvent associées à l’image d’une autre époque. La famille moyenne d’aujourd’hui ne compte qu’un enfant ou deux. Agnès déjoue les statistiques. J’ai été curieuse de découvrir comment elle arrivait à se faire entendre dans ce brouhaha… qui n’en est pas un. En fait, Agnès est un modèle d’organisation. Je vous avoue qu’après seulement une demi-journée en leur compagnie, je n’ai pu m’empêcher de m’assoupir sur le divan du salon. Coquins, les enfants de leur côté n’ont pas pu s’empêcher de croquer le moment en photo!

dodo

Moi qui me mélange avec le nom de mes deux filles, je ne peux imaginer en appeler 15! Mon cœur battait très fort juste à la regarder aller. Heureusement pour Agnès, elle a réussi un tour de force dont j’ai été témoin: ses enfants ne sont pas exigeants chez Costco, aident dans la maison et ne se chicanent pas! Avouez que vous êtes jalouse…

Helena

Léa a, quant à elle, passé la journée avec la chef Helena Loureiro, qui est à la tête d’une famille de 107 employés. Grandir dans une cuisine a tracé le destin d’Helena… et de ses enfants! On parle ici de mère courage, qui a su, en maman monoparentale qu’elle était, élever ses fils et faire grandir son entreprise à grande dose de courage et d’entêtement. De renommée internationale, cette chef, propriétaire de deux restaurants portugais, Helena et Portus 360 et d’une épicerie-boutique a plus d’une centaine d’employés sous son aile.

Dans son quotidien, elle dresse des menus exquis, faisant rayonner la cuisine de son pays natal. Si elle maîtrise l’art de diriger en cuisine, elle a dû sacrifier beaucoup pour arriver au sommet. La vie d’Helena est réglée au quart de tour: rien n’est laissé au hasard! L’organisation est essentielle pour bien réussir dans le monde de la cuisine.


Mitsou et Léa est diffusée le jeudi à 22h à Moi&Cie.

En rediffusion:

le lundi à 12h

le jeudi à 22 h

le vendredi à 9h et 18h

et le dimanche à 19h.

Partager cet article

Vous aimerez également