Vivre

Amour: mon modèle à moi

mm_jackie2

S’il est relativement facile de tomber en amour, trouver un partenaire qui nous convient ne l’est pas autant. C’est pourquoi nous sommes plusieurs à butiner de fleur en fleur avec l’espoir de trouver les pétales qui nous donneront envie de se poser pour de bon.
Moi qui ai un fils qui termine son secondaire cette année, je suis toujours à la recherche de cette personne spéciale. C’est quelque chose dont je rêve depuis que je suis toute petite d’ailleurs. Enfant, je m’imaginais mariée à mon prince, avec deux enfants et vivant dans une maison au bord de la mer où je pourrais coucher sur papier les effluves de mon imagination débordante. Si j’ai connu le bonheur d’être maman, je suis toujours en quête du mari et de la maison au bord de la mer. Avis de recherche lancé…

Alors, oui, je veux la bague et je m’assume parfaitement. Cela n’a rien à voir avec tous les flaflas qui entourent la cérémonie du mariage. Je trouve inspirant cet acte d’engagement entre deux personnes qui sont au même diapason. Et je veux pouvoir entendre, de la bouche de mon homme, ces doux mots qui m’envelopperont telle une caresse:  «Voici, ma femme.» (Soupir)

Mon modèle à moi

im_amour-masculin2

Quand on pense au grand amour et au mariage, on a toujours une certaine image qui nous vient en tête; celle de personnes qui, selon nous, représentent bien toute la beauté de la vie à deux. Par exemple, plusieurs citeront leurs parents, un cousin éloigné ou un collègue… Mon couple modèle à moi n’a rien de conventionnel. Il est original et attachant, tout comme les deux personnes qui le composent:  Maryo et Martin. Les M&M que j’affectionne! Ils sont ma référence en la matière, car chaque fois que je suis témoin d’une interaction entre eux, je me dis:  «Wow! C’est comme ça que je veux être traitée. C’est de cette façon que je veux que mon conjoint parle de moi.»

Maryo et Martin ont convolé en justes noces en septembre dernier. Après 16 ans de vie de couple. N’est-ce pas là la preuve que l’amour est constamment grandissant?

Par curiosité, je leur ai demandé quel était leur secret pour être arrivés à entretenir une relation empreinte de respect et d’admiration tout ce temps? J’ai posé la question à chacun séparément et la réponse a été la même, soit une communication franche et ouverte.

«Tout se dit. Suffit simplement d’apprendre à l’exprimer correctement et au bon moment.», m’a confié Maryo.

Et Martin à ajouté :

«On ne laisse rien traîner. On respecte le point de vue de l’autre et je dirais même qu’avec le temps (même si nous ne nous chicanons presque jamais), les divergences d’opinions se font de plus en plus rares puisqu’on est capables d’anticiper la réaction et la pensée de l’autre. Tout ça, parce que les choses, qu’elles soient banales ou pas, ont toujours été claires entre nous.»

Parmi les autres éléments qui contribuent à la réussite de leur couple, Maryo nous dit qu’il faut entretenir le plaisir d’être ensemble. Cela signifie prioriser la sexualité, les passe-temps et l’entraide.

Après tout ce temps, mes amis M&M ressentent encore ce besoin, ce désir d’être l’un avec l’autre. Ils vivent un réel bonheur à se côtoyer, et ce, de façon quotidienne. Et, croyez-le ou non, ils travaillent pour le même employeur; bien que Martin poursuive aussi une carrière en tant qu’acteur. On le voit d’ailleurs de plus en plus souvent au petit écran.

Focaliser sur ce qu’on aime de l’autre

Maryo et Martin n’ont pas la prétention de tout connaître en matière de couple, mais ce qu’ils mettent en application fonctionne très bien pour eux.

L’une des choses qui m’avaient d’ailleurs frappée dans leur façon de communiquer est le fait que, jamais, on ne les voit publiquement se plaindre l’un de l’autre. À ce sujet, Martin a un point de vue fort intéressant:

« La seule personne concernée par un mécontentement devrait être la personne à qui tu le dis. Du moins, c’est comme ça entre nous. Quand je parle de Maryo, ce n’est que pour dire de belles choses ou par taquinerie. Si ce n’était pas le cas, ce serait de l’hypocrisie et je ne mériterais pas ma relation. Chez nous, c’est simple, honnête et tellement plaisant.»

J’ai toujours pensé que l’admiration est ce qui tient les couples ensemble et visiblement, mes deux amis en ont beaucoup l’un pour l’autre. C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’après autant d’années, l’amour existe encore et qu’il grandit en force.

Le meilleur de soi

Pour ma part, lorsque je pense à Maryo et Martin, je vois un magnifique couple qui aurait bien des leçons à donner à bien d’autres couples hétérosexuels ou non que je connais, à commencer par cette incroyable capacité à communiquer de façon constructive, à traiter l’autre avec tout le respect et l’amour qu’il mérite et à prioriser les moments de plaisir ensemble.

Qui peut en dire autant de son couple? Même si on est célibataire comme moi, ces valeurs restent importantes, car que l’on soit en famille, au travail ou avec les amis, il est toujours bien d’offrir le meilleur de soi!

Procurez-vous le Carnet de route pour manifester l’inattendu à jackiebhamilton.com

Partager cet article

Vous aimerez également