Actualités, Vivre

Apprendre à se réinventer, la conférence

MITSOUconferenceCover650x420

Pendant plusieurs années, j’ai refusé de superbes invitations à présenter des conférences sur mon parcours de vie, de chanteuse à entrepreneure. L’idée me plaisait, mais je n’avais pas le temps requis pour me lancer dans la création d’un tel projet…

Sauf que… Il y a un an et demi, Mélanie Joly (alors qu’elle n’était pas encore ministre) m’a lancé le défi de faire une conférence dans le cadre du Fail Camp, un camp visant à promouvoir la prise de risque et l’entrepreneuriat par la célébration de l’échec. C’était un concept différent, unique et j’ai décidé de me lancer tête première dans l’écriture de ma première conférence.

Ça a été une révélation… Je pouvais développer le sujet comme je n’avais jamais eu la chance de le faire en entrevue. Et la réaction du public a été étincelante. Imaginez… Je n’aurais jamais pensé parler de mes échecs et être applaudie!

Comme j’aime le changement, après un an, j’ai décidé d’écrire une seconde conférence. La vie, c’est le mouvement, et j’éprouvais le besoin de faire évoluer mon message.

Hier soir, à Victoriaville, j’ai enfin vécu la première, l’arrivée de mon nouveau « bébé », dans le cadre d’un souper-bénéfice organisé par les Femmes de carrière de Bois-Francs-Érable. Quel thrill! Entre les répétitions devant mes collaborateurs et amis et l’adrénaline d’avoir 400 personnes du monde des affaires devant soi, il y a tout un monde! J’ai eu la chance de voir des étincelles dans les yeux des gens, de rire avec eux et de partager mes bons coups, personnels et professionnels, mais surtout de sentir qu’ils pouvaient faire des liens entre ma vie et la leur. C’est un sentiment assez magique!

Peu importe le milieu dans lequel on évolue, on fait tous face à des creux de vague, on cherche tous l’équilibre. On cherche le filon pour se réinventer et s’élever au-dessus de la mêlée. Quel privilège en tant que communicatrice de pouvoir m’infiltrer dans cette quête bien personnelle à travers mon témoignage. Si mon histoire peut faire partie d’un élan vers le succès ou peut donner juste la petite poussée nécessaire pour permettre à certains de continuer, j’en suis ravie.

Si vous aimeriez assister à l’une de mes conférences ce mois-ci, je serai:

J’annoncerai la suite prochainement!

mitsou-3

Partager cet article