Vivre

AquaMotion: nager sans danger

aquamotion-une

Le nombre de noyades au Québec a nettement diminué au fil des années. Passant de 152 en 1996 à 41 en 2014 (selon la Société de sauvetage), on peut être satisfait devant cette baisse considérable, mais cela reste 41 décès de trop.

J’ai rencontré Caroline Matte, fondatrice d’AquaMotion, une entreprise qui offre des cours de natation privés à domicile. Je lui ai demandé des conseils de sécurité avant de plonger dans l’été avec ma famille. Elle me disait à quel point on croit toujours pouvoir surveiller notre enfant, mais un accident à la plage, et même dans la piscine à la maison, est si vite arrivé. C’est la raison pour laquelle cette jeune entreprise offre des cours de natation à domicile.

Les jeunes bénéficient d’un apprentissage des plus rapides grâce à leurs moniteurs certifiés. Les adultes apprécient aussi les cours d’aquaforme, dans les piscines des tours à condo. Les cours privés se donnent dans les piscines résidentielles, unifamiliales ou dans les appartement condo de la région de Montréal (le service est offert dans Ville-Marie, Griffintown, l’Île-des-Sœurs et Ville Mont-Royal pour le moment).

À l’intention de tous, voici les 5 meilleurs trucs de prévention de la noyade selon AquaMotion :

  1. Surveiller – Lors de vos barbecues et «garden-partys», assurez-vous de désigner clairement un adulte qui surveillera en tout temps les enfants. Souvent, tout le monde suppose que tout le monde les surveillera, ce qui fait que personne n’a vraiment toute son attention sur eux. Vous pouvez faire des rotations, nommer quelqu’un de différent chaque demi-heure ou à une autre période qui vous convient mieux. Ainsi, chacun profitera de sa journée en sachant que rien de fâcheux n’arrivera. Mon truc? Pour les fêtes sans souci, engager un adolescent qui a fait son cours de sauvetage pour superviser le tout. Les YMCA offrent ce genre de formation, leurs directeurs aquatiques pourront vous aider à trouver une personne ressource. Contactez aussi les responsables la piscine publique de votre quartier!
  2. Barrer la clôture – Notre deuxième truc en est un qu’on entend souvent, mais qu’on ne peut pas trop répéter : barrez votre clôture en tout temps! On oublie souvent ce petit détail qui peut tout changer. Barrer votre clôture doit devenir un réflexe pour vous, comme barrer la porte de votre maison l’est déjà.
  3. Veste de flottaison – Les bouts de choux sont rapides : malgré votre œil vigilant, ils peuvent courir au bord de la piscine sans crier gare. Parfois, il est très difficile d’empêcher ces situations dangereuses. AquaMotion vous suggère donc d’enfiler une veste de flottaison à votre bambin dès que vous êtes près de votre piscine.
  4. Objets flottants – Pas besoin d’avoir une formation de sauveteur pour posséder du matériel nécessaire à un sauvetage. Équipez-vous d’objets flottants, tels qu’une planche, un gilet de sauvetage ou une bouée et gardez-les à proximité afin d’être en mesure de réagir rapidement en cas de besoin. Encore mieux : complétez le tout en suivant une formation en premiers soins et RCR!
  5. Apprendre à nager – Finalement, offrez le plus beau cadeau à toute votre famille en offrant des cours de natation à vos enfants. Permettez-leur de développer leurs habiletés motrices et de découvrir le plaisir des activités aquatiques, et gardez l’esprit tranquille!

En terminant, il n’y a pas d’âge exact où l’adolescent peut nager seul dans la piscine sans surveillance. L’important est qu’il sache nager avec confiance. Certains parents jettent toujours un œil dans la piscine, même à 18 ans, car une personne seule peut tomber inconsciente et se noyer. Par contre, si les ados y vont en groupe, ils peuvent s’entraider, le risque est alors diminué et on peut les laisser plus facilement se baigner dans la piscine sans notre présence.

Pour plus d’informations sur l’école de natation à domicile AquaMotion, voici les coordonnées! Téléphone : 438-884-5163 Site Web : www.aquamotion-mtl.com

Partager cet article

Vous aimerez également