Vivre

Attention à votre posture!

postureune

Avant de lire ce billet, assurez-vous d’être confortablement, mais également correctement assis. Votre dos est-il bien droit? Votre cou l’est-il aussi? Votre posture est adéquate? Super! Vous pouvez commencer la lecture!

Je dois absolument vous parler de Brigitte, l’orthopédagogue avec qui je travaille. Elle possède un don spécial: elle a des yeux de lynx quand il s’agit de la posture des élèves de ma classe.

À peine entrée dans mon local, il lui arrive de me souffler à l’oreille: Alex, tu ne penses pas que la chaise de Aaron est trop petite? Tu devrais peut-être aussi baisser les pattes du pupitre de Shafa, sa posture n’est pas adéquate.

Je passe environ 23 heures par semaine avec mes élèves et malheureusement, c’est quelque chose que je ne remarque pas assez. Pourtant, je devrais. Avoir une bonne posture de travail est tellement important.

Assis à notre bureau, à la table à manger, devant la télévision ou par terre, nous devrions toujours vérifier les points suivants:

Position assise sur une chaise

  • Le dos et les fesses sont bien appuyés au fond de la chaise.
  • Les hanches ont un angle de 90 o.
  • Les pieds touchent au sol, à plat.
  • Le dos et le cou doivent rester droits en tout temps.
  • Au besoin, réglez la hauteur de la chaise.

assisechaise-2

Position assise devant une table de travail ou un pupitre

  • La position assise est d’abord vérifiée
  • Le cou et les épaules sont relâchés
  • Les coudes ont un angle de 90 degrés lorsque les avant-bras touchent au bureau ou à la table
  • Au besoin, réglez la hauteur du bureau et non celle de la chaise

Position neutre

La position neutre de la colonne vertébrale, qui consiste à maintenir les deux courbes naturelles du dos, une cervicale et une lombaire, doit, en principe, être respectée afin de pouvoir faire travailler les muscles posturaux.

Si vous demeurez assis pendant quelques heures, il serait bon de se dégager du dossier de la chaise et d’avoir les pieds plats au sol. De plus, imaginez une corde qui tire la nuque vers le haut et les omoplates vers le bas. Essayez de sortir les fessiers légèrement tout en contractant les muscles des abdominaux profonds pour quelques minutes. Tentez de répéter cet exercice quelques fois durant la période assise.

Avant d’entreprendre ce petit exercice, il est essentiel de bien comprendre la mécanique du dos et des muscles posturaux afin d’éviter les maux de dos. Mitsou en sait quelque chose!

tabledetravail-2

Position assise sur un sofa ou un fauteuil

  • Assurez-vous que votre siège soit légèrement incliné vers l’arrière.
  • Votre visage fait directement face à l’écran.
  • Si possible, vos bras sont appuyés sur un appuie-bras.

fauteuil-1

Position assise par terre

  • La position indienne est à privilégier, le dos bien droit.
  • Les épaules et les coudes doivent demeurer près du corps.

Nous devrions toujours avoir le réflexe de vérifier notre posture et cela, dès le plus jeune âge. Une bonne posture permet d’éliminer le stress physique causé aux articulations, aux muscles et au système nerveux. Cela permet également d’éviter de sérieuses complications, notamment les débalancements musculaires, articulaires ou nerveux, ainsi que des troubles reliés à la colonne vertébrale.

parterre

Je nous lance un défi, à vous et à moi: allons donc vérifier si notre ameublement et celui des enfants nous permettent d’avoir une posture adéquate. Gardons en tête ces quelques conseils la prochaine fois que l’on relaxera devant notre émission favorite, Mitsou et Léa, par exemple! Quelques petits changements s’imposeront peut-être.

Sur ce, je dois justement aller ajuster quelques bureaux dans ma classe!

Merci à Sonia Renaud de Gym Toniq pour ses précieux conseils, ainsi qu’à Julie Godbout pour avoir servi de modèle.

Partager cet article

Vous aimerez également