Sensations fortes à Montréal!

Petits et grands, vous avez le goût de vivre une journée exaltante à Montréal? Laissez-moi vous raconter la mienne, je suis certain que ça vous donnera envie de découvrir de nouvelles activités. Alors, attachez votre ceinture et suivez-moi!

Lire plus…

Tel père, tel fils!

J’ai toujours voulu être enseignant. En fait, je ne me suis jamais posé la question, ça allait de soi. Est-ce génétique? Peut-être. Après tout, ma grand-mère Gratia fut enseignante dans une école de rang, à la Émilie Bordeleau. Ma mère, elle, a enseigné au préscolaire et à des enfants souffrant d’une déficience intellectuelle. Quant à…

Lire plus…

Mon enseignante est une drag queen!

Imaginez la scène: un jeune enseignant new-yorkais, Richard, quitte la Grosse Pomme pour aller enseigner les sciences dans une école secondaire du Texas. Quelques jours après son embauche, on le congédie lorsqu’on découvre son homosexualité.

Lire plus…

Cinquième petite leçon de grammaire: les abréviations

Mr Alex vous présente les abréviations. Non! Non! M. Alex, sans r, vous présente les abréviations, ces petites lettres qu’on utilise régulièrement pour gagner du temps ou de l’espace. Les utilise-t-on correctement? Lorsqu’on mentionne un appartement, doit-on utiliser apt. ou app.? QC ou Qc pour notre belle province?

Lire plus…

Le jour où ma mère a pris l’autobus scolaire avec moi

Il y a des jeunes pour qui la première journée d’école est déchirante. Ils doivent dire au revoir à leurs parents avant de mettre le pied, pour la première fois, dans ce si gigantesque et impressionnant autobus jaune. Ce n’était pas mon cas. J’ai embarqué dans cet autobus en compagnie de ma soeur ainée, Sophie,…

Lire plus…

Où sont passés les pompiers?

Que feras-tu quand tu seras grand? Combien de fois nous a-t-on posé la question lorsque nous étions au primaire? Dans mon temps, les réponses ressemblaient à cela: dans une classe de 24, il y avait environ 4 joueurs de hockey, 3 docteurs, 3 pompiers, 4 policiers, 1 vétérinaire (souvent l’élève qui choisissait toujours un animal…

Lire plus…

Courir pour le plaisir

Depuis septembre dernier, pendant leurs cours d’anglais, mes élèves me voient sortir de l’école en shorts de sport et en t-shirt. Au tout début, ils étaient bien étonnés de me voir ainsi habillé et ils se questionnaient sur le sport que j’allais pratiquer. Ils savaient bien que je ne joue pas au basketball ou au…

Lire plus…

Une nouvelle paire d’yeux m’observe

Lorsque je suis debout devant ma classe, on m’observe. Ils remarquent tout, mes élèves! Cela ne me surprend plus, car avec mes années d’expérience, j’ai l’habitude. Les enfants remarquent toujours si je porte un nouveau chandail ou si j’ai une minuscule blessure sur un bras. Ils ne manquent rien! Une ancienne élève m’a même déjà…

Lire plus…

Le dernier qui sort éteint la lumière

C’est comme une drogue! Je me dis toujours que je n’écouterai que les premières minutes d’une émission de téléréalité, mais une fois que l’épisode est commencé, impossible de ne pas le terminer. Chaque fois, c’est la même chose: je m’alloue que 5 minutes et, 45 minutes plus tard, je suis encore assis sur mon sofa,…

Lire plus…