Un petit dico pour bien comprendre votre ado

Votre ado vous parle et vous ne comprenez pas tout ce qu’il dit? J’ai la solution pour vous: le dictionnaire des nouvelles expressions des ados. Finie l’époque du c’est cool ou c’est écoeurant. Ces expressions sont complètement out! À enlever de votre vocabulaire immédiatement! Vous remarquerez que la majorité des expressions provient du rap français…

Lire plus…

Les verbes n’auront jamais été aussi sexys!

Choisir la bonne terminaison de verbes peut parfois être un casse-tête. Dois-je écrire je perd ou je perds? Quand dois-je ajouter un s? Pour cette troisième leçon de grammaire, j’ai le remède pour vous, la solution facile à mémoriser qui vous facilitera la vie: un simple petit tableau.

Lire plus…

Qu’est-ce qu’un bon enseignant?

  En cette semaine des enseignants, je me suis posé la question: qu’est-ce qu’un bon enseignant? Qui de mieux pour répondre à cette question que des enfants! J’ai donc demandé à mes élèves de cinquième année de partager avec vous et moi leur vision d’un bon enseignant. En équipe de 3 ou 4, ils se…

Lire plus…

Petite leçon de grammaire avec M. Alex

À ou a? Faites ou faisez? Er ou é? Le français est une langue magnifique, riche et poétique, mais elle est remplie de règles parfois difficiles à comprendre et à mémoriser. On l’utilise couramment à l’écrit: pour envoyer un texto ou un courriel ou pour rédiger une lettre ou un compte-rendu au travail. L’orthographe de…

Lire plus…

Toi, cher élève qui adore bouger

À toi qui adores t’asseoir au fond de la classe, toi pour qui une chaise a soit deux pattes ou est berçante, toi pour qui prendre un rang en silence est une tâche ardue, j’écris cette courte lettre. Je t’imagine adulte. Peut-être me ressembleras-tu un peu? J’ai beaucoup de difficulté à rester concentré lorsque je…

Lire plus…

Suggestions cadeaux pour les profs… par un prof!

La période des Fêtes s’amène et cette année encore, vous vous posez LA question. Que vais-je offrir à l’enseignant de mon enfant? Personnellement, je reçois chaque année des cartes et des cadeaux et les deux sont également appréciés. Gardez toujours en tête que l’idée est de remercier celui ou celle qui chaque jour veille à…

Lire plus…

Le père No à l’ère 2.0

Chaque année, mes élèves de cinquième année prennent plaisir à jouer aux lutins de Noël avec les élèves de Fanie, enseignante au préscolaire. Pour Noël, ils leur créent une vidéo personnalisée.

Lire plus…

L’invasion des nouveaux enseignants!

Nous, les enseignants de longue date, les vieux de la vieille vivons un véritable «cauchemar» chaque année. Des envahisseurs, nos nouveaux collègues, frappent à la porte de notre école, y mettent un pied, puis deux et décident d’y séjourner. À première vue, ils semblent inoffensifs, mais détrompez-vous, certains d’entre eux peuvent être contagieux ou même…

Lire plus…

Nous ne sommes pas tous des premiers de classe

Juin 1986, 15h30. Ma sixième année du primaire est terminée! Je suis vraiment content, je quitte l’école avec un très beau bulletin en main! Tous mes résultats sont supérieurs à 80%. Bon, évidemment, je n’ai pas battu le record de ma soeur aînée Sophie, une première de classe, mais je suis fier de moi. Mes parents…

Lire plus…

Et si le père Noël apportait quelques livres?

Cette année, pourquoi ne pas glisser quelques livres sous le sapin entre les jouets, les pyjamas et les surprises de toutes sortes? Le Salon du livre de Montréal est présenté du 16 au 21 novembre 2016. C’est le temps de faire d’intéressantes découvertes. Laissez-moi vous présenter quelques coups de coeur, testés et approuvés par les élèves…

Lire plus…