Novembre, le mois des ruptures toxiques

Je suis un oiseau de nuit, je l’ai toujours été.  Alors que l’insomnie me gagne et que mes amours, eux, ronflent dans la maison, au lieu de compter les moutons je compose des chansons… ou des chapitres, ou des billets. Cette nuit, je réfléchis à novembre, le mois des ruptures. Tout juste avant Noël, alors…

Lire plus…

Brangelina n’est plus… nuance

Mercredi, un tsunami s’est déchaîné sur les réseaux sociaux. Brangelina n’est plus. Divorce. Boum. Par curiosité, voyeurisme ou intérêt, des millions de gens, moi inclus, ont scruté les mots déferlant sur le sujet. L’offre et la demande… La rupture de deux stars, ça fait vendre des journaux, des magazines et des clics J’aime sur différents articles…

Lire plus…

Briller, ça dérange…

Page blanche. Il y a pourtant tant de mots qui se heurtent dans ma tête et qui ne désirent que se pointer le bout du nez sur cette page vierge de verbes. Ils seront au départ probablement un amas chaotique et puis prendront forme à la pointe de mes doigts. Je sais que je pondrai un…

Lire plus…

Hymne à la maman universelle

8 mai 2016. Fête des Mères. Facebook est inondé de photos «mère-fille», «mère-fils». Mon cœur lui, vogue sur une mer tumultueuse d’émotions. J’aime ma maman. Je l’aime «aussi gros que mille millions de montagnes» comme nous nous plaisions à le répéter mes sœurs et moi alors que nous étions enfants. Ma mère signe encore ses…

Lire plus…

Accord imparfait

Flancher. Un verre de blanc à la main et un sac de chips «crème sure et oignons» bien ouvert à côté de l’ordinateur et de mes mains… qui fouillent allègrement dans la collation nocturne. Flancher à l’incompatibilité de ces deux goûts et à cet accord imparfait qui danse pourtant sur mes papilles. J’ai eu une…

Lire plus…

Est-ce que ça repousse des ailes?

Mon ange. C’est ainsi qu’il m’appelait. Sa voix, son souffle, son corps, son odeur hantent mon univers alors que ce mot résonne dans ma tête. Mon ange… Ce que ça me manque d’entendre le son de sa voix me murmurer: «je t’aime, mon ange».

Lire plus…

Ma peur, ma cage

Roulement de tambour. Je ne sais pas si le bruit provient de mon cœur qui frappe contre ma cage thoracique, si c’est celui du musicien qui tambourine au loin ou un amalgame des deux. Ma peur, ma cage. Mon anxiété, mon étau. Réunis, ils me harcèlent depuis ce matin. Roulement de tambour. C’est le musicien.

Lire plus…

Emmitouflée dans une doudou de Caillou

Hier, la première neige a empreint de givre la fenêtre de ma chambre. Emmitouflée dans une doudou de Caillou, je m’évade dans mon imaginaire comme je le fais chaque matin. En buvant mon café, je pianote sur mon clavier des verbes qui trouvent refuge dans le creux de mon ordi.

Lire plus…

Mon conte à moi…

J’ai 4 ans. Je grimpe sur le rebord de la bibliothèque et je pige un livre en carton dur de la collection Disney reçue à Noël. Sur la couverture, une jeune femme à la peau cendrée parle à une souris. Mais, alors qu’assise à même le sol de ma chambre d’enfant, je tourne une à…

Lire plus…