Vieillir est un privilège

Faut avoir côtoyé la maladie ou la mort de proche pour bien intégrer ces sages paroles. Il y a 10 ans exactement, j’étais dans une chambre d’hôpital et je tenais la main de ma maman mourante. J’étais là, j’étais heureuse d’être là, mais j’étais dévastée. Je sentais son souffle devenir irrégulier, je savais que ça…

Lire plus…

Netflix, ciment des couples?

Coudonc, on doit être un vieux couple. On passe désormais nos soirées à regarder la télé. Depuis l’arrivée de Netflix, on en consomme plus que jamais. Pendant le temps des fêtes, on s’est plongé, mon amoureux et moi, dans Médicis, une série originale produite par Netflix. On a donc passée les vacances entre le chalet…

Lire plus…

L’épicerie, mon casse-tête

Ahhh faire l’épicerie! Il m’arrive d’être tannée, tannée, tannée. J’y vais souvent, trop souvent: aux deux ou trois jours, genre. Et parfois, j’ai presque un haut-le-cœur rendue là-bas. Je dois planifier les soupers pour ma famille de 6, les lunchs pour l’école (sans noix, sans fruits de mer, sans mangue, sans kiwi, etc.), les petits-déjeuners…

Lire plus…

Je suis tellement hygge! Et vous?

Comme plusieurs d’entre vous, je n’avais jamais entendu ce mot auparavant et voilà qu’il est partout. Et je suis la reine du hygge!! Le hygge (qui se prononce hou-ga en français) est un concept danois qui décrirait une certaine façon de vivre ensemble, un art de la détente et de la douce convivialité qui nourrit…

Lire plus…

Je veux juste être

Je suis zéro compétitive. Tranche de vie: quand j’étais enfant, je faisais partie d’un club de compétition de gymnastique. À la fin d’une compétition, j’étais ravie d’être arrivée en 4e position parce que la fille de l’autre équipe avec qui j’avais fraternisé tout le weekend voulait tellement la médaille de bronze et qu’elle l’avait reçue…

Lire plus…

L’amour qui dure

On les voit partout, au cinéma, à la télé et autour de nous, ces couples chez qui l’estime et l’admiration ont été usées par la routine. Des couples qui se séparent ou qui s’endurent. On voit le désir pour une personne devenue trop familière céder la place au plaisir fugace de la conquête et de…

Lire plus…

Liberté, égalité, sécurité… pour toutes!

Malgré ma vie douce et paisible, je ne vis pas dans une bulle. Je vois, je lis et j’entends toutes ces femmes au Québec, aux États-Unis et ailleurs qui dénoncent ces jours-ci des agressions sexuelles. Ça se passe ici et maintenant. Dans nos sociétés de droits. Dans nos pays « civilisés » où l’égalité des sexes est…

Lire plus…

La douance : un cadeau parfois empoisonné

J’ai écouté le documentaire Doués et oubliés: Maman, quand est-ce que j’apprends? présenté en début de semaine à Télé-Québec (rediffusé ce dimanche à 20h) avec une grande attention. J’ai déjà eu à lire sur le sujet puisque j’ai un fils différent. Aujourd’hui, je peux dire qu’il se porte très bien. Mais il m’a un peu…

Lire plus…

Maison, sweet maison! Pérou part 2

De retour du Pérou depuis hier… plutôt fatiguée. Après avoir fait Cusco-Lima, Lima-Miami et Miami-Montréal en 24 heures (tout ça en ayant immensément hâte de serrer mes enfants dans ses bras), l’arrivée à la maison c’est le comble de la volupté. Je le vis chaque fois que je pars, ce joli paradoxe: si heureuse de…

Lire plus…

Quand maman a besoin de liberté

Mon Dieu que j’ai des désirs contradictoires! Une partie de moi rêve d’aventure, de liberté et de découvertes… mais j’ai 4 enfants et une maison en banlieue! Je l’aime cette vie que je me suis bâtie; ce confort tranquille, cette routine rassurante, même si parfois, j’ai besoin de m’évader un tout petit peu, d’aller voir…

Lire plus…

La vie dans ma smala

Voici la définition de smala selon Wikipédia : «Smala ou Smalah, provient du terme arabe zmâla qui désigne une réunion de tentes abritant des familles et les équipages d’un chef de clan arabe qui l’accompagnent lors de ses déplacements. Désigne plus familièrement une suite nombreuse qui vit au côté d’une personne, et/ou qui l’accompagne partout.»

Lire plus…

Roméo et Juliette et mes jeunes ados

L’été dernier, j’ai emmené ma grande fille de douze ans au TNM pour voir l’adaptation théâtrale que Serge Denoncourt avait faite du roman d’Alexandre Dumas, Les trois Mousquetaires. Cette histoire de cape et d’épée nous avait toutes les deux captivées et réjouies, et ce, tout au long des trois heures qu’avait duré le spectacle.

Lire plus…

Chanson pop et féminisme-féminin

J’écoute volontiers avec mes enfants les chansons populaires qui jouent en boucle à la radio. Ces temps-ci, les tubes de Meghan Trainor No et Mee too arrivent à me faire taper du pied et rigoler tout à la fois. Je me disais hier : wow, j’adore cette fille! À peine âgée de 22 ans, cette…

Lire plus…

Spécial rentrée; rentrée spéciale

La voici, la voilà… la tant attendue rentrée de mon bébé Béné! Bénédicte, 5 ans, va fréquenter la grande école; celle qui l’a vue naître, celle dont elle arpente les corridors depuis des années, celle où sa fratrie, de septembre à juin, passe ses journées.

Lire plus…