Culturel

Barbie change de corps après 57 ans

barbie-mattel_cover

S’il y a un symbole de la femme parfaite – ceci dit, avec des courbes qui ne reflètent en rien la réalité de la majorité des femmes – c’est bien la poupée Barbie. Eh bien, cette époque est maintenant révolue! Mattel a annoncé que sa poupée légendaire, qui n’avait pas changé depuis sa création, il y a 57 ans, célèbrerait la diversité féminine avec le lancement imminent de trois nouvelles poupées Barbie de tailles, de formes et de couleurs différentes. Roulement de tambour: voici donc la Barbie «curvy», qui aura les hanches plus fortes et une taille élargie (pour ne pas dire normale!), la Barbie «tall» et la Barbie «petite» qui s’ajouteront au modèle déjà existant pour offrir quatre morphologies.

Vous imaginez que les réactions sur les réseaux sociaux ont été instantanées et qu’on applaudit l’initiative de Mattel. Ce changement est à ce point marquant que le célèbre magazine Times a même mis l’un des nouveaux modèles sur sa page couverture avec le titre: «Now can we stop talking about my body? What Barbie’s new shape says about American beauty» (Pouvons-nous maintenant arrêter de parler de mon corps? Ce que la nouvelle silhouette de Barbie révèle au sujet de la beauté américaine). En lisant l’article, on apprend que le projet appelé «Project Dawn» était ultra confidentiel au moment où le journaliste s’est rendu aux quartiers généraux de Mattel, en Californie. Seulement 20 personnes dans le monde entier étaient au courant de la création des trois nouveaux modèles de la poupée la plus vendue dans le monde.

Pourquoi changer? Parce que la poupée ne correspondait plus aux valeurs d’aujourd’hui et n’envoyait pas de message positif aux jeunes filles qui jouent avec elle à un moment où elles ont besoin de modèles. L’équipe de Mattel a donc travaillé pendant deux ans pour concevoir des poupées plus authentiques. Sachez que la volonté d’authenticité va jusque dans les détails: les poupées «curvy» et «tall» auront les pieds plus larges. Et certains vêtements ne feront pas parfaitement à certaines poupées. Comme dans la vraie vie, quoi!

BARBIE S’INSTALLE À MONTRÉAL

C’est Montréal qui accueillera l’exposition permanente de poupées Barbie la plus importante au monde, aux Cours Mont-Royal. Dans une salle d’exposition de plus de 5 000 pieds carrés, ce sont 1 000 poupées que les curieux pourront observer et qui représenteront l’évolution de la mode des 60 dernières années. Il est question ici de haute couture avec vêtements signés Dior, Armani, Versace, Louboutin et plusieurs autres. Il sera aussi possible d’y voir des Barbie uniques, qui ont été confectionnées sur commande et qui représentent toutes sortes d’icônes du passé et d’aujourd’hui comme, entre autres, Cléopâtre, Coco Chanel, Marilyn Monroe, Barbra Streisand et Jennifer Lopez. À parier qu’on y verra beaucoup de mamans accompagnées de leurs filles et qu’elles seront sans aucun doute, les unes comme les autres, très excitées d’être là, entourées de l’un des symboles de leur enfance.

barbie-expo

Partager cet article

Vous aimerez également