logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Rencontre avec 2 artisans locaux

En ces temps difficiles, il est primordial d’encourager nos artisans locaux. On peut les suivre sur les réseaux sociaux, aimer leurs photos, les partager et surtout, les encourager en achetant leurs produits en ligne. Le Québec regorge d’artisans qui offrent des produits de qualité, et ce, dans tous les domaines.

Je me suis entretenu avec deux d’entre eux, qui offrent des produits de qualité 100 % naturels, écoresponsables, efficaces et qui sentent vraiment bon!

Plantae

Je vous présente d’abord François Manseau, propriétaire de Plantae artistes du soin cultivé, une plateforme Web qui représente des artistes québécois qui se spécialisent dans des produits en soins corporels et pour la maison. 

Natif de Saint-Louis-de-France, près de Trois-Rivières, François a grandi dans une famille qui le poussait à toujours oser et à aller jouer dehors!

« Jeune scout débrouillard et aventureux, j’ai évolué conjointement avec la nature, et je découvrais le monde avec tous les voyages que j’ai pu réaliser grâce à ce mouvement. »

Après avoir touché à plusieurs domaines, il a suivi sa passion de l’entrepreneuriat et il a donné naissance à ce passionnant projet qu’est Plantae Artistes.

Être écoresponsable, c’est dans ses gênes.

« Petits, nous ne jurions que par les produits naturels et les vitamines pour nous guérir, tout en favorisant les activités de recyclage/récupération. Je me suis lancé dans ce projet avec cette certitude inébranlable que la nature possède de réels et puissants pouvoirs, encore trop souvent insoupçonnés ou évités en raison d’idées préconçues! En tant que société, nous devons minimiser notre empreinte écologique. C’est pourquoi nous nous n’offrons une boutique en ligne desservant l’ensemble du Canada. »

Il était important pour François Manseau de n’offrir que des produits 100 % naturels. Il s’est associé à Jardins Phlox. L’esprit d’équipe est à l’honneur et a un impact jusque dans ses formulations de produits qui sont le travail de plusieurs années de recherche. Dans l’ensemble, Plantae veut mettre de l’avant tout ce qui touche les soins du visage, les soins du corps, puis quelques produits reliés à l’ambiance et l’entretien de la maison. Tous les produits sont faits à la main,100 % naturels.

J’ai essayé plusieurs de leurs produits et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le trio soin du visage de la collection 365, une collection unisexe. À la maison, on utilise quotidiennement le nettoyant moussant doux, qu’on adore. Et pour les mauvaises odeurs, rien de mieux que leur chasse-odeur orange et lavande de la collection dont le nom me fait craquer: J’habite chez mon chat!

Site web: www.boutiqueplantae.com
Facebook: www.facebook.com/boutiqueplantae
Instagram: www.instagram.com/plantae.care

DEUX Cosmétiques inc.

Florence Brunet-Doré voit également l’importance du mode écoresponsable et des produits naturels. C’est d’ailleurs la base de son entreprise, DEUX Cosmétiques.

« Avant de fonder mon entreprise, j’ai toujours été assez minimaliste dans mes produits de soins, tout simplement parce que je savais que l’industrie des cosmétiques avait un impact non négligeable sur la planète. Je priorisais des produits aux listes d’ingrédients courtes. »

Après à un voyage au Chili, Florence s’est lancée dans la fabrication de savons. Suite aux succès de ces derniers, elle a ouvert DEUX Cosmétiques. C’est certain que lorsque j’ai créé la compagnie, j’allais vers des produits qui faisaient partie de mes besoins: produits naturels, biologiques et accessibles à tous les portefeuilles.

Le résultat? Une formidable compagnie qui offre des savons, des crèmes, des sérums, des lotions corporelles, des exfoliants, des beurres et divers autres produits pour la peau. À la maison, on adore le shampoing solide Shikakai & riz, la crème pour les pieds menthe & romarin, ainsi que le masque d’argile rose & carotte.

Site web: www.deuxcosmetiques.com
Facebook: www.facebook.com/deuxcosmetiques
Instagram: www.instagram.com/deuxcosmetiques

Pourquoi devrions-nous acheter localement?

Pour François, c’est pour préserver l’identité québécoise derrière notre savoir-faire, pour stimuler l’économie et les entreprises d’ici, pour assurer la pérennité d’un savoir ancestral et environnemental.

Florence, quant à elle, mentionne l’effet domino, qui est positif pour tous. On achète ici, ce qui permet de créer des emplois ici. Cela apporte beaucoup de valeur aux régions québécoises.

À lire également

Le parcours d’une artisane de chez nous, Sovanndy Sar, qui a lancé l’entreprise Trésar.

Plantae // Toutes les photos: Plantae Artistes du soin cultivé
DEUX Cosmétiques // Photo de Florence: Juk De Montigny
Shampoing sec: Frédérique Brunet-Doré
Masque et savon: DEUXCosmétiques inc.

Nous vous proposons

Rencontre avec 2 artisans locaux