Vivre

Bien respirer pour mieux digérer

noemie-gelinas-6

Il y a différentes façons de prendre soin de la santé de son abdomen et de ses organes. Bien respirer par le ventre peut devenir une forme de massage qui aide à la digestion et au mouvement péristaltique du côlon. Les mouvements du diaphragme provoqués par la respiration stimulent ceux des intestins et créent de l’espace dans tout le ventre, ce qui permet aux organes internes de bien s’activer.

La tradition orientale accorde une grande place aux soins de l’abdomen par la respiration. Les moines bouddhistes de la Chine antique concentraient leur respiration de façon à déployer leur cavité abdominale et à faire en sorte que leurs organes soient activés par le mouvement de la respiration abdominale profonde. Leur intention était également de faire le vide dans leur esprit.

Plusieurs disciplines, comme le yoga, le tai-chi et le qi gong, enseignent d’abord à bien respirer afin d’accéder au plein potentiel d’énergie. En effet, une respiration insuffisante peut limiter la quantité d’oxygène dans le sang qui se rend au cerveau et provoquer des signes de fatigue et de manque de vigueur.

La respiration abdominale à pleine capacité

Voici un exercice de respiration en profondeur tiré de mon livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous qui peut être pratiqué à tout moment, mais qui donne un bien-être sans égal à l’heure du coucher.

Placez votre main droite sur votre plexus solaire et votre main gauche sous le nombril. Pour ne pas gêner le mouvement, vos mains s’allègent lorsque le ventre se remplit d’air.

noemie-gelinas_exercice-respiration

Commencez par inspirer lentement par le ventre. Votre ventre doit se soulever en se gonflant comme un ballon.

Faites une petite pause en retenant votre souffle avec votre ventre gonflé, rempli à pleine capacité.

Puis, expirez lentement pour dégonfler votre ventre. Rentrez progressivement vos abdominaux, sans forcer. Votre expiration doit durer le même temps que votre inspiration.

Demeurez ainsi quelques secondes, avec vos poumons à vide et votre ventre rentré, avant d’inspirer de nouveau.
Le rythme d’inspiration-expiration peut varier selon le temps nécessaire pour gonfler l’abdomen à pleine capacité (environ 10 secondes). L’important est d’inspirer et d’expirer au maximum, et de laisser le rythme s’imposer et agir naturellement.

Recommencez ce cycle respiratoire, de 5 à 10 fois.

Approfondissez l’exercice

Visualisez vos organes internes contenus dans votre abdomen et ceux de votre cavité thoracique. À chaque expiration, dirigez votre souffle, à tour de rôle, vers chacun d’eux.

region-abdominale

Portez votre attention sur votre cœur, vos poumons, votre foie, votre vésicule biliaire, votre estomac. Imaginez votre rate, puis votre pancréas. Visitez votre petit intestin et terminez en visualisant le trajet de votre gros intestin.

Vous retrouverez dans mon livre certaines connaissances anatomiques de base qui vous aideront à vous familiariser avec votre abdomen et à mieux le comprendre.

J’ai aussi créé l’atelier Massage du ventre et philosophie orientale pour tous afin de permettre aux gens de me voir pratiquer le massage et d’en apprendre davantage sur leur ventre et ce qu’il renferme.

Sachez que la respiration est un moment de détente qui est toujours à votre portée pour vous calmer, vous vivifier, améliorer les fonctions de votre digestion, ou simplement pour éclaircir vos idées ou contribuer à votre sommeil.

Calmer son mental et le mettre en silence, c’est laisser sortir les agitations intérieures et laisser venir ce qui est, sans jugement, pour être dans le moment présent. C’est aussi se réapproprier sa vitalité.

Consacrer du temps pour soi peut être aussi simple que de s’asseoir pour se reconnecter avec son souffle et écouter sa vie intérieure. Cela peut aussi se faire en marchant. Il suffit de prendre conscience de sa respiration en marquant le rythme avec ses pas. Revenez à votre souffle le plus souvent possible, vous verrez qu’une porte sur le bien-être s’ouvrira.

Partager cet article

Vous aimerez également