Vivre

Bonbon collections: desserts végétaliens et sans gluten, qui goûtent le ciel

bonbon3

Je suis une grande adepte de pâtisseries. Oh surprise, j’adore les manger, mais aussi les cuisiner. À mes heures, j’ose même défier la chimie en changeant certains ingrédients pour rendre mes desserts plus santé. Parfois, je réinvente le vaste monde des plaisirs sucrés, parfois mes créations sont des échecs cuisants. C’est difficile la pâtisserie et il faut être assez téméraire pour oser questionner ses bases. Thao Nguyen, la maman créative, mais aussi femme d’affaires derrière Bonbon collections, s’est lancée tout un défi en créant une gamme de desserts végétaliens sans aucun allergène, en utilisant des produits frais, locaux et de saison. Sa mission: ne faire aucun compromis sur le goût.

Du développement de produits… aux gourmandises sucrées 

bonbon010

Passionnée de cuisine et d’artisanat, Thao a toujours évolué dans un monde créatif. Elle a développé des produits pour L’Oréal, Burberry, Hugo Boss et même Ricardo cuisine. Pour le plaisir, elle organisait des fêtes d’enfants tout inclus et elle cuisinait elle-même les gâteaux. À la naissance de sa plus jeune fillette, aujourd’hui âgée de 18 mois, elle a su rapidement que celle-ci avait une panoplie d’allergies alimentaires. Elle s’est donc mise à cuisiner des recettes sans allergènes. Ses gâteaux ont tellement fait fureur, qu’elle recevait des commandes en dehors du contexte initial de fêtes d’enfants. Elle a donc décidé d’ouvrir sa propre boutique qui a pignon sur rue depuis le début de la semaine au Marché public de Longueuil, dans l’aire de restauration. La toute petite boutique comporte une cuisinette où arachides, œufs, produits laitiers, noix, gluten, soya, sésame, fruits de mer, sulfite et moutarde de ce monde ne mettront jamais, oh grand jamais, les pieds! De plus en plus d’enfants souffrent d’allergies alimentaires. Des boutiques comme Bonbon collections et aussi Petit Lapin où Mitsou achète les gâteaux pour sa fille allergique au soya, mettent un baume sucré sur le fardeau quotidien de la gestion des allergies.

Des cupcakes plus fluffy qu’un nuage

Moi, si on me parle de gâteaux à base de différentes farines un peu grano et de légumineuses, je pense aux premiers brownies aux fèves noires que j’ai goûtés il y a quelques années: durs comme de la roche, amers, avec une texture sablonneuse. Honnêtement, ce que j’ai dégusté hier à l’ouverture de la boutique n’avait rien à voir avec l’idée préconçue qu’on se fait d’un dessert végétalien. C’est honnêtement parmi les cupcakes les plus fluffy que j’ai mangés dans ma vie. La texture du gâteau, tout comme celle du délicat crémage, est aérienne. Un nuage en bouche. On oublie la lourdeur de la (si bonne) glace au beurre habituelle. C’est autre chose, mais c’est à mon sens, encore plus délicieux et doux.

Avec l’Érablière Normand Fontaine, elle a aussi développé un caramel à l’érable sans allergène à base de lait de coco. C’est un divin mélange qui goûte (d’après mes fines papilles) à 80% l’érable et à 20% la noix de coco. Je suis conquise! Parallèlement, elle propose à ses clients une gamme de produits de l’érable sans allergène: sucre d’érable, petits cornets, sirop… Question de compléter son offre, le commerce comprend aussi un étalage complet de produits Mama Choka: guimauves maison, popcorn au caramel, chocolats… (pas sans allergènes, toutefois). Il y a de quoi se sucrer le bec dans le coin!bonbon4

De belles initiatives écoresponsables

bonbon015

J’ai eu la chance de parler avec Thao (qui en plus d’être magnifique, est gentille comme tout), qui m’a fait part des initiatives écoresponsables de son entreprise. Elle a développé un partenariat avec différentes entreprises du Marché public de Longueuil. Par exemple, elle utilise les fraises qui ne sont plus assez belles pour être vendues dans le kiosque d’un maraicher pour faire un crémage et une partie des pois chiches non utilisables du restaurant Basha pour confectionner certains desserts. De plus, les emballages sont 100% recyclables. Ça vaut la peine de venir y chercher des petits cadeaux d’hôtesse! Elle tient aussi dans ses comptoirs les jus crus et pressés à froid LOOP, issus de fruits et de légumes jetés par la grande industrie alimentaire, alors qu’ils sont moins beaux, mais encore bien comestibles. J’adore! Comme le dit si bien Bernard Lavallée, le nutritionniste urbain: Réduire le gaspillage alimentaire est l’un des gestes les plus importants pour une alimentation la plus durable possible.

bonbon014

Bonbon collections : c’est ici!

Le commerce est ouvert depuis samedi dernier au Marché public de Longueuil au 4200, chemin de la Savane à Longueuil. Venez faire un tour sur la Rive-Sud de Montréal ou consultez le site de Bonbon collections.

 

Partager cet article

Vous aimerez également