Vivre

Bye bye, allergies alimentaires!

allergie1

Un traitement de désensibilisation aux allergies alimentaires pourrait changer la vie de milliers d’enfants québécois grâce aux efforts d’un jeune allergologue du CHU Sainte-Justine et des bénévoles de ByeByeAllergies.ca.

Votre enfant a des allergies alimentaires ? L’une de mes filles oui! Au soya plus précisément. Nous voici lors de notre dernière visite à l’hôpital Sainte-Justine avec l’équipe du Dr Bégin. Stella a pour la première fois un sourire aux lèvres alors qu’elle se fait piquer pour son test (on commence à être habituées!).

allergie2

Nous ne sommes pas la seule famille à vivre avec ce stress quotidien et à avoir dû adapter notre alimentation. L’incidence de cette grave condition a triplé dans la dernière décennie et nuit aujourd’hui à 100 000 petits Québécois. Chaque jour, ces enfants doivent vivre avec le risque d’un choc anaphylactique dont les conséquences peuvent être mortelles, simplement parce qu’ils doivent manger ou interagir avec les autres.

Il existe heureusement un traitement de désensibilisation. L’immunothérapie orale consiste en l’administration progressive, sous supervision médicale, de petites quantités d’allergène durant une période prolongée jusqu’à ce que de plus grandes quantités soient tolérées sans réaction. Offert aux États-Unis depuis quelques années, ce traitement affiche un taux de réussite de plus de 80 %. Il diminue les risques d’un choc anaphylactique et permet d’éliminer les interdictions alimentaires… Encore faut-il trouver le demi-million de dollars nécessaire pour ouvrir une clinique de désensibilisation aux allergies alimentaires au CHU Sainte-Justine de Montréal (sinon, l’accès à l’immunothérapie orale restera pratiquement impossible au Québec).

Un demi-million semble dérisoire lorsque comparé au budget provincial en santé, mais l’acquisition de cette somme représente un véritable casse-tête : forcé de réduire ses dépenses, le CHU Sainte-Justine doit compter sur des dons pour ouvrir la clinique.

C’est la mission de ByeByeAllergies.ca, fondée par des parents de partout au Québec. Leur objectif : sensibiliser la population à leur cause et amasser les fonds nécessaires à l’ouverture de cet important centre.

Le héros des allergies

allergie3

L’histoire québécoise de ce traitement vaut la peine d’être racontée. Pendant deux ans, Dr Bégin a réalisé des études postdoctorales à la prestigieuse université Stanford, en Californie, pour apprendre la technique d’immunothérapie orale. Depuis son retour au Québec, il met tout en œuvre pour mobiliser les ressources nécessaires afin d’ouvrir rapidement une clinique qui offrira ce traitement pouvant sauver des vies.

C’est maintenant à nous de faire savoir à nos dirigeants que nous sommes solidaires avec les 100 000 enfants québécois souffrant d’allergies alimentaires.

Voici comment nous aider en trois petites minutes :

  1. Signez et partagez dans vos réseaux la pétition de ByeByeAllergies.ca
  2. Faites un don pour permettre l’ouverture la première clinique de désensibilisation au Québec à http://www.fondation-sainte-justine.net/frp/traiter_allergies_alimentaires
  3. Aimez et partagez la page Facebook pour demeurer au fait des dernières nouvelles de ByeByeAllergies.ca

Aidez tous les enfants du Québec, à dire #ByeByeAllergies!

Partager cet article

Vous aimerez également