Culturel

C2 Montréal: le Coachella des professionnels est arrivé en ville!

C2 est une conférence créative organisée par l’agence de marketing Sid Lee qui attire et rassemble des gens du milieu des affaires, des arts et de la technologie des quatre coins de la planète.

Cet évènement se déroule depuis hier jusqu’à vendredi à l’Arsenal, un espace d’exposition d’art contemporain avec une vue magnifique sur le canal Lachine.

Au cours des trois jours de la conférence, je vous emmènerai en coulisses afin que vous puissiez vous aussi profiter de ce rassemblement et être inspirés par les personnes extraordinairement passionnées par leur mission qui y participent.

Innovation. Ce mot était sur toutes les lèvres et est rapidement devenu la ligne conductrice des discours des conférenciers d’hier. On ne parle pas ici seulement d’innovation technologique, mais bien d’innovation en général. Comment chaque industrie peut-elle profiter des changements sociaux, technologiques et culturels afin de transformer sa façon de faire les choses?

Maestro Kent Nagano, en discussion avec Gregory Charles, a partagé les défis que représente l’innovation dans le domaine de la musique avec l’avènement de Spotify, d’Apple Music, etc. Comment produire du contenu musical de qualité et l’offrir de façon authentique au public, alors que la technologie a ses limites? Comment offrir l’expérience de la musique différemment au public?

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a réaffirmé l’importance de voir le financement de la culture, de l’innovation et du développement créatif comme un investissement et non une dépense. Les Canadiens ont du talent, une expertise et une créativité infinie. Le marché domestique n’est plus suffisant: le monde entier doit pouvoir profiter de nos industries créatives et le gouvernement canadien veut soutenir ses industries dans l’exportation à l’étranger.

Mention spéciale à la conférence de Jade Raymond, une Montréalaise renommée dans le domaine des jeux vidéo. Elle est la fondatrice du Electronic Arts’ Motive Studios à Montréal et haute placée dans la direction d’EA, l’une des plus importantes entreprises de création de jeux vidéo au monde. Elle s’est fait connaître comme productrice exécutive du très populaire (tant au Québec qu’à l’international) jeu vidéo Assassin’s Creed. Elle travaille actuellement sur un autre projet (qui s’annonce déjà comme un succès): Star Wars en jeu vidéo. Elle en profita donc pour expliquer en quoi l’industrie des jeux vidéo s’est transformée au cours des dernières années grâce à l’apport et à la contribution constante des fans et comment créer un écosystème, un réseau de produits et d’expériences reliés au jeu, est essentiel à son succès.

C2 ne fait que commencer et j’ai bien hâte de partager le reste de mes apprentissages avec vous. Rendez-vous ce soir pour le résumé de la deuxième journée!

Vous aimerez également