Style / Beauté

Ce week-end, on fait un saut à La grande fabrique

grande-fabrique-2016_produits-5

Comme bien des filles, j’adore faire du shopping: vêtements, accessoires, déco… Tout y passe! De façon raisonnable, je fouine sur le web, en boutique, je lis les magazines: je cible mes besoins… et envies (parce que des fois, le plaisir des yeux est plus fort que la raison)! Comme dans toutes les sphères de ma vie, lorsque c’est possible (disponible… et pas trop coûteux), je privilégie les produits de chez nous! On fait tellement des trucs cool au Québec, on serait fou de s’en passer!

Les braderies, un contact direct avec les artisans

Mon gros coup de cœur: les braderies!!! Qui dit braderie, ne dit pas nécessairement friperie. On ne retrouve pas que des sacoches en chanvre, des bracelets de cordes et des pendentifs ayant pour vedette une dent de requin bien effilée! Oh non! Jaws n’est plus! Ce n’est pas hippie, au sens quétaine du début des années 2000, genre: J’ai une feuille de pot sur mon chapeau de pêcheur… (Le hippie est même revenu à la mode, mais ça, c’est un autre sujet!) Ce sont de très beaux évènements, sous forme de foires, qui regroupent pendant un instant, des boutiques et artisans de cœur qui font de beaux produits; des passionnés qui ont  pignon sur rue (pour certains, un week-end seulement) au grand plaisir de tous. Qui plus est, on retrouve bien souvent des rabais. Et les rabais, on aime ça!

Ce qu’il y a de merveilleux avec le fait de vivre dans la métropole (ou tout près), c’est qu’il y en a quelques-unes par année. Pour ceux qui habitent plus loin, c’est une belle occasion de venir faire un saut en ville! Lorsque j’ai appris qu’il y en avait une super trippante dans Hochelaga-Maisonneuve ce week-end, j’ai dû réviser mes plans (je n’ai pas été difficile à convaincre), pour aller y faire un petit tour en éclaireur ce matin!

La grande fabrique, c’est ça, c’est ici, c’est maintenant!

Cette fin de semaine seulement (20-21 août), La grande fabrique prend place sur la rue Saint-Catherine Est, dans HoMa/Hochelag (c’est selon), pour fêter ses 10 ans (anciennement Le grand débarras). Ce qu’il y a de trippant, c’est que l’évènement est organisé en partenariat avec Etsy Montréal, que j’adore. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé ici.

Je vous invite fortement à faire un saut dans l’est de l’île, plus précisément entre les rues Pie IX et Bennett sur la rue Sainte-Catherine Est: c’est là que ça se passe! Et c’est déjà commencé, depuis 10h ce matin! L’objectif de la braderie: faire la promotion d’un mode de vie écoresponsable. C’est quand même cool non?! Et tout ça, dans Hochelaga-Maisonneuve… Il en fait du chemin ce beau quartier anciennement mal aimé. C’est le phénomène de l’embourgeoisement! Alors si vous fréquentiez le quartier, il y a 10 ans, pour étoffer votre garde-robe de pantalons de cuir lacés et de chandails avec une tête d’indien, ce n’est peut-être pas lors de cet événement que vous pourrez renouer avec vos anciens amours. La grande fabrique, c’est beau, ça vient de chez nous: on aime!

Question de faciliter la vie des visiteurs (comme il y a plus d’une centaine d’artisans présents), la braderie est divisée en cinq sections distinctes: bien-être, habitation, mode, OuiShare et accessoires et la zone Etsy. Les gourmands seront aussi satisfaits puisque des maraîchers du coin et de bons traiteurs vendent des produits locaux et/ou maison, question de nous sustenter pendant notre magasinage. Aussi, pratiquement tous les commerçants ont un lecteur Square ce qui permet aux visiteurs de payer avec leur carte de crédit. Pratique!

C’est une activité gagnante en tout point: on encourage les gens de chez nous qui travaillent d’arrache-pied pour nous créer des produits originaux de qualité, on se gâte un brin et on consomme local, donc on est plus écoresponsable!

Pour plus d’information sur l’évènement, c’est Ici.

Mes coups de cœur

J’étais probablement la première sur le site ce matin! J’ai adoré ça! J’ai eu la chance de voir les artisans s’installer. J’ai fait de belles rencontres avec des gens très intéressants qui avaient de beaux produits à offrir.

 

En grande primeur, voici mes coups de cœur:

Je me suis même gâtée avec un beau collier Lost & Faune, une marque qu’Ingrid Falaise affectionne particulièrement!!!

grande-fabrique-2016_lors-faune

Pour les curieux, voici les kiosques qu’on retrouve sur place:

Bon shopping! Et vous, qu’aimez-vous des braderies?

Partager cet article

Vous aimerez également