Actualités

Centraide : Une campagne audacieuse pour que la pauvreté ne passe pas inaperçue

Saviez-vous qu’au Québec, une personne sur huit vit dans la pauvreté et que 12% de la population souffre d’insécurité alimentaire? Sans compter que dans la grande métropole seulement, une personne sur quatre est démunie et un enfant sur six grandit dans une famille non-fortunée. Par chance, il y a Centraide, un organisme ayant comme mission d’aider ces gens à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Cette année, cette campagne publicitaire a comme thématique « En dessous, on est tous pareils » et elle présente 17 personnalités dont ma soeur Abeille et moi. Nous avons accepté de nous mettre à nu pour la lutte contre la pauvreté en souhaitant que la population réalise qu’à la base, nous sommes tous pareils, soit des êtres humains aussi beaux que vulnérables.

Je ne vous cache pas que cette séance photo m’a rendue bien nerveuse (j’ai eu un peu de difficulté à dormir les nuits précédant la session), toutefois, j’ai accepté volontier pour l’organisme Centraide, une équipe en laquelle je crois beaucoup. J’avais ma soeur comme « bouclier » et l’excellent photographe John Londono qui, à lui tout seul (et personne d’autre en studio), allait nous viser de son objectif. L’atmosphère s’est détendue rapidement et nous avons gardé la première photo prise cette journée-là. Un moment dont je me rappellerai bien longtemps et qui, avec les photos présentées ci-bas, mais également celles de Caroline Dhavernas, Isabelle Boulay, Patrice L’Écuyer, Laurence Leboeuf, Luc Picard et Guylaine Tremblay, vous inciteront à donner du temps ou de l’argent à Centraide, qui répond aux besoins de plus de 1.3 million de personnes au Québec.

« En dessous, on est tous pareils » sera diffusée dans tout le Québec de la mi-septembre à la mi-décembre 2011.

Partager cet article