Culturel

Chagall: couleur et musique au Musée des beaux-arts

Les livres pour enfants marquent notre imaginaire à jamais. Celui que j’ai reçu vers l’âge de 5 ans sur les œuvres du peintre Chagall (1887-1985) et que j’ai feuilleté jusqu’à ce que les pages s’émiettent a créé un lien direct entre les toiles de l’artiste et ma douce enfance. Dès que j’en vois une, je suis transportée dans les Cantons-de-l’Est et je mange une brindille au soleil et regardant les nuages.

Le peintre français d’origine russe, qui est l’un des plus célèbres artistes français du 20e siècle avec Picasso, avait la tête dans les nuages. Ses personnages colorés d’amoureux volaient au-dessus des villes, faisant fi de la loi de l’attraction. Ses toiles présentaient des scènes surréalistes d’acrobates de cirque, de musiciens en concert et d’animaux comme des vaches et des coqs. Pas surprenant que tant d’auteurs se sont inspirées de ses toiles pour écrire des contes jeunesse!

CHAGALL: COULEUR ET MUSIQUE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

La musique faisait partie du processus de création de Chagall. C’est d’ailleurs à lui que l’on a fait appel pour peindre le plafond de l’Opéra de Paris au Palais Garnier (1964) ainsi que pour le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera au Lincoln Center for the Performing Arts de New York (1966). Ces œuvres sont projetées à partir du 28 janvier au Musée des beaux-arts de Montréal.

L’exposition Chagall: couleur et musique témoigne pour la première fois à travers 340 œuvres de l’omniprésence de la musique dans la vie de l’artiste, depuis ses peintures, œuvres sur papier, costumes, sculptures, céramiques, vitraux et tapisseries, jusqu’à ses créations pour la scène et ses grands projets décoratifs et architecturaux. Tout est là: les années russes, la période parisienne, l’exil à New York, le séjour à Mexico et la vie dans le sud de la France.

À nous d’en profiter jusqu’au 11 juin 2017!

Partager cet article

Vous aimerez également