Style / Beauté

Cheveux lisses ou frisés: des outils pour les dompter

Si je maîtrise bien les techniques de maquillage, j’ai un peu moins de talent pour la coiffure. C’est pourquoi je suis constamment à l’affût des nouveautés en matière d’outils coiffants, à la recherche de l’objet qui me faciliterait les matins… Voici deux suggestions à ajouter à votre liste de cadeaux.

Le 3-Day Bender: le fer qui frise presque tout seul

J’ai découvert le 3-Day Bender, un fer à friser numérique, lors de mon récent week-end au Vermont. Ce qu’il a de différent, c’est que sa pince est rotative. Il est donc beaucoup plus facile d’enrouler les cheveux autour du fer. On pince les cheveux (à partir du haut, ça aussi c’est différent) et on tourne.  Parmi les autres belles caractéristiques du fer jaune soleil, il y a différents réglages de température, à sélectionner selon notre type de cheveux, et l’arrêt automatique après 30 minutes. Vous avez déjà fait demi-tour parce que vous n’étiez pas certaine d’avoir éteint votre fer à friser? Moi si.  Et je déteste ça. Je devais l’essayer alors je m’en suis commandé un.  Je l’ai utilisé cette semaine et je dois avouer que c’est presque aussi facile que sur la vidéo.

On peut se procurer le 3-Day Bender chez Sephora au prix de 169 $.

Le fer à lisser nouvelle génération: le Steampod de L’Oréal Professionnel et Rowenta Salon.

J’ai aussi récemment essayé le lisseur vapeur Steampod de L’Oréal Professionnel. Quand j’ai ouvert la boîte, j’ai été surprise. J’ai même eu un doute. On m’avait parlé d’un fer révolutionnaire, soit, mais au cours des dernières années on a davantage vu des fers plats d’une largeur de 1 pouce et très légers. Les plaques du Steampod ne sont pas plus larges que celle de mon fer actuel, mais avec les orifices pour la vapeur, il est plus volumineux. Et plus lourd. Et qui dit vapeur dit réservoir d’eau. Ça aussi c’est différent. J’avais peur que ce soit encombrant, mais grâce à des ventouses, le réservoir colle super bien au comptoir alors il n’y a pas de risque de renversement.

Quand je l’ai passé sur la première mèche de cheveux, mes doutes se sont dissipés. Le fer est tellement bien équilibré que son poids n’est pas un souci. Je n’ai pas à tenir la pince serrée sur mes cheveux et les plaques glissent super facilement. Un seul passage suffit pour que mes cheveux soient parfaitement lisses… et brillants. Ça m’a frappé dès ma première utilisation à quel point mes cheveux ont plus de lustre avec le Steampod.

Il m’arrive de boucler (en fait, d’essayer!) mes cheveux avec mon fer plat et j’étais sceptique que j’y arriverais avec mon nouvel outil. Ses côtés sont bel et bien arrondis, mais sa forme est plutôt rectangulaire.  J’ai regardé quelques tutoriels et ça m’a semblé assez facile alors j’ai essayé. Je dirais que ça va mieux qu’avec mon petit fer. Puisque le Steampod est plus large, les cheveux s’y enroulent facilement. J’ai moins besoin de me tourner le poignet et la vapeur incite les mèches à prendre le mouvement.

Le Steampod a gagné sa place dans le tiroir de ma salle de bain comme fer numéro 1. Le seul hic, c’est qu’il prend presque tout le tiroir. Avec le réservoir d’eau et les câbles (un qui relie le fer au réservoir d’eau et un fil qui va du réservoir à la prise électrique), l’appareil est assez volumineux. Il est peu pratique aussi si vous avez l’habitude de traîner votre fer en voyage ou au travail. Il se détaille dans les 300$ et il est recommandé d’utiliser les produits spécifiquement conçus pour ce fer, un lait ou une crème (selon votre type de cheveux) puis un sérum. S’il vaut l’investissement? Tout à fait. Particulièrement si vous avez les cheveux très frisés, épais ou abîmés.

Je vous ai déjà dit, quand je vous parlais du super sèche-cheveux Dyson SupersonicMC, que je considère les outils de coiffure comme étant parmi les meilleurs amis de la femme. Ce sont les fidèles compagnons de nos matins pressés, ils nous aident à se faire belles pour nos soirées en amoureux et ils permettent parfois de créer de beaux moments mère-fille. Maman, tu veux m’étirer les cheveux?

dyson-supersonic_cover

Cela vaut le coût d’investir dans des outils dits professionnels, surtout si on les utilise plusieurs fois par semaine. C’est vrai qu’ils sont chers, mais c’est justement le bon moment de le demander à chéri ou à la famille, comme cadeau collectif. En avez-vous beaucoup, sur votre liste, des cadeaux que vous utiliserez tous les jours ou presque, qui vous feront sauver du temps et qui sauveront vos bad hair day?

En terminant, voici quelques trucs pour bien choisir vos appareils.

Choisissez un fer en céramique ou avec revêtement de titanium. La céramique dégage des ions négatifs qui vont contrer les ions positifs des cheveux, les rendant plus brillants, plus lisses et éliminant l’électricité statique. Le titanium glisse mieux que la céramique sur les cheveux et il est plus résistant. La mise en plis est plus dure aussi plus longtemps, mais il est plus dommageable pour les cheveux. Votre choix sera guidé par votre type et l’état de vos cheveux.

Assurez-vous que votre appareil a différents réglages de température. Choisissez la plus basse température si vous avez les cheveux fins ou endommagés. À l’opposé, une température élevée fera des merveilles sur une tignasse épaisse et frisée.

Si vous comptez boucler vos cheveux avec votre fer plat, choisissez un modèle avec cordon rotatif. Ainsi vous ne serez pas emmêlée dans le fil.

Avez-vous d’autres beaux produits à me faire découvrir?

Partager cet article

Vous aimerez également