Vivre

Combien d’argent jetez-vous par les fenêtres en faisant votre épicerie?

apples-and-oranges-1329188

Combien d’argent jetez-vous par les fenêtres en faisant votre épicerie? Aujourd’hui, on se parle en statistiques.

Saviez-vous…

  • qu’un tiers de la production alimentaire mondiale se retrouve chaque année… dans les poubelles (selon une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) parue en 2011)?
  • que si on réunissait la quantité de nourriture jetée par les producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux, on pourrait nourrir 7 fois la population qui a faim dans le monde?*
  • que chaque année, une famille canadienne moyenne jette 123 kg de fruits et de légumes (imaginez 820 pommes), 16 kg de viande rouge désossée (imaginez 80 steaks) et 30 litres de lait?*

http://ici.exploratv.ca/blog-explorateur/explora/canada-grand-gaspilleur-de-nourriture

Pour la toute première fois au Québec, IGA et le Jour de la Terre Québec ont réalisé un sondage web auprès de 1 000 Québécois pour connaître leur opinion sur le gaspillage alimentaire.

On y apprend heureusement que 81% des Québécois considèrent important de réduire le gaspillage alimentaire et que 55% pensent que c’est le deuxième geste le plus essentiel à poser pour l’environnement, après le recyclage qui a obtenu 63%.

Ils ont aussi découvert que près du tiers des personnes sondées croyaient que le gaspillage alimentaire se faisait principalement dans les restaurants, et seulement 22% à la maison, alors que la réalité est toute autre (selon des données provenant de l’étude Food Waste in Canada par l’organisme Value Chain Management Centre, 47% des aliments jetés le sont à la maison).

Qu’est-ce qu’on fait alors?

On apprend à ne pas gaspiller! Pour y arriver, des chefs de La Tablée des Chefs (dont la mission est de nourrir les familles dans le besoin et d’éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire) et des experts en gaspillage alimentaire se rendront dans 96 cuisines d’IGA ou dans des organismes communautaires pour offrir aux consommateurs des moyens pour mieux gérer ses achats alimentaires, ce qui veut aussi dire comment mieux gérer son argent.

En mode pratico-pratique

Les ateliers À vos frigos! dureront 90 minutes, durant lesquelles un chef de La Tablée des Chefs, accompagné d’un expert en gaspillage alimentaire du Fonds Éco IGA, cuisinera avec des aliments invendus provenant des supermarchés tout en offrant des conseils pour utiliser à leur plein potentiel ces produits mal-aimés des consommateurs. Les bananes deviendront crème glacée, les fromages rassis, une fondue onctueuse et les restes de la semaine, un savoureux risotto. En parallèle de ces ateliers offerts à la communauté, de courtes capsules vidéo permettront aux citoyens d’obtenir des solutions pour pallier ce problème en amont.

iga

Vous pouvez vous inscrire à ces ateliers À vos frigos!, en remplissant en ligne le formulaire au jourdelaterre.org/avosfrigos. Les cours seront offerts à l’automne 2015 partout à travers la province . Le nombre de places étant limité, un tirage au sort déterminera les participants.

Et pour ceux qui ne seraient pas trop sensibilisés à la chose, au lieu d’imaginer jeter la moitié des aliments achetés directement à la poubelle, imaginez jeter en argent la moitié de votre facture… Ça donne envie d’aller écrire « gaspillage alimentaire » sur Google pour trouver des solutions!

Partager cet article

Vous aimerez également