Style / Beauté

Comment adopter le look féminin-masculin

Photographe: Mari Photographe | Maquilleur: Sebastien Sauvage | Coiffeur: Étienne Bergeron | Stylisme: Les Relookeuse

Comme le disait si bien Pierre Bergé, «Chanel a libéré la femme, Saint-Laurent lui a donné le pouvoir»! Il est totalement impossible pour nous d’aborder cette tendance phare de 2017 sans parler de Coco Chanel qui a su intégrer, dans les années 30, le pantalon dans la garde-robe féminine. C’est à ce moment-là que le look androgyne a pris son envol. Le style masculin a continué de se démarquer dans les années 60 avec Yves Saint-Laurent qui habillait les femmes de smokings pour de grandes soirées. Il a d’ailleurs lancé en 1967 sa première collection de complets prêts-à-porter. Des vedettes comme Marlene Dietrich, Katharine Hepburn, Catherine Deneuve, Diane Keaton, Susan Sarandon, Kate Moss, Victoria Beckham, Alexa Chung, Charlize Theron et Lily-Rose Depp, ont porté fièrement ce style.

Le look féminin-masculin c’est quoi? On le crée en empruntant des articles de base dans la garde-robe de de chéri sans mettre de côté notre féminité pour autant. Chose pas toujours évidente, mais possible. Voici quelques règles pour y arriver.

  1. Première règle: soyez subtile. Pour adopter la tendance androgyne sans tomber dans les clichés, le meilleur conseil est de composer vos tenues avec des pièces masculines et des pièces féminines. Vous pouvez aussi exprimer votre féminité avec des accessoires, des bijoux, des sacs à main et bien sûr, avec votre mise en beauté.
  2. Deuxième règle: gardez TOUJOURS en tête votre type de silhouette (le pantalon ample ou le jeans boyfriend ne fait pas bien à toutes tandis que le veston demeure une valeur sûre).
  3. Règle numéro 3: choisissez un vêtement polyvalent que vous pourrez porter pour la plupart de vos activités et adapter facilement à vos tenues.

Voici nos 5 articles indispensables pour adopter ce style:

Le veston ou le manteau de coupe masculine. Le veston demeure un indispensable dans une penderie. Que ce soit pour le bureau ou pour la vie de tous les jours, il vous en faut un. La coupe XXL se porte tant avec un pantalon cigarette et un escarpin qu’avec un jeans ajusté et une paire d’espadrilles ou encore avec une jupe/robe ajustée et des bottillons. Les couleurs neutres (noir, beige, gris, marine) sont évidemment plus faciles à agencer, mais notez que les modèles colorés et à motifs sont top tendance en ce moment.

Le jeans boyfriend est LE modèle de jeans du moment et il assure un confort absolu. Il s’accorde tant avec des hauts masculins que féminins. Ce que vous devez retenir, c’est qu’il doit être ample et avoir un aspect un peu usé et afin de donner l’impression que vous portez celui de votre chéri. Petit truc: tournez le bas de votre jeans pour effet chic décontracté.

Le pull surdimensionné en laine est notre meilleur ami pour la saison froide. Il se porte avec tout, que ce soit un jeans boyfriend, une robe ou une jupe. Attention! L’effet garçon sera là seulement s’il est ample. Il suffit d’y ajouter une touche de féminité (un rouge à lèvres éclatant par exemple, ou un sac à main délicat).

Les souliers! Les derbys, richelieus et espadrilles sont les chaussures indispensables depuis plusieurs saisons et font un PARFAIT clin d’œil au style masculin. Qu’on se le dise, les souliers plats sont nos favoris et c’est une belle option pour celles qui veulent se familiariser avec cette tendance.

Le chemisier ample. Pour donner un look garçon, la chemise doit ABSOLUMENT être ample. Ne vous gênez surtout pas pour emprunter celle de votre conjoint, vous allez économiser et l’effet sera garanti. Une chemise, ça se porte avec tout (avec un jeans et un talon haut pour un 5 à 7 ou avec une jupe ajustée et un veston cintré pour le bureau). Gros coup de coeur pour celles à rayures qui reviennent chaque saison. Elles sont donc un super investissement.

Nous nous sommes amusées à créer 2 looks sur mesure pour Mitsou à partir de ces articles et le résultat est magnifique. On vous propose des vêtements abordables que vous pouvez trouver facilement dans les boutiques d’ici. Le look professionnel de Mitsou est composé d’un costume marine à rayures verticales de Topshop et d’une paire d’escarpins roses d’Aldo. La veste sans manches et le pantalon pallazo ajoutent beaucoup de structure à sa silhouette. Le t-shirt classique blanc, un article de base essentiel, ajoute un côté plus relaxe à ce complet classique. La touche féminine se retrouve dans la chaussure à bout pointu. Nous avons aussi eu un gros coup de coeur pour la collection Timeless de Zara qui illustre parfaitement cette tendance.

Pour son style week-end, Mitsou porte un tricot ample rouge vif avec un jeans skinny de chez H&M et des espadrilles à insertions florales.

J'achète

Credits Inspiration : Pinterest

Vous aimerez également