Style / Beauté

Comment choisir le manteau parfait

Crédit photo: Marï Photographie

Les premiers flocons et les températures froides se sont déjà pointé le bout du nez. Pas le choix, il a fallu ressortir notre manteau d’hiver. Toutefois, en sortant celui-ci, vous avez peut-être réalisé qu’il est vieux, démodé, trop petit ou trop grand et qu’il ne vous tiendra plus aussi au chaud qu’auparavant. Bref, il faut le changer! Voici notre petit guide pratique pour vous aider à choisir le manteau parfait pour vous.

Pensez à votre mode de vie

Celles qui vont au boulot en auto et qui passent peu de temps à l’extérieur n’ont pas besoin d’un niveau d’isolation très élevé. Elles doivent privilégier une coupe au-dessus du genou qui ne gênera pas les mouvements et des matières qui respirent bien. Celles qui voyagent en transport en commun (métro et autobus) quant à elles, ont besoin d’un manteau léger et chaud qui s’enlève facilement sans être encombrant. Enfin, si vous allez travailler à pied ou que vous êtes souvent à l’extérieur, vous avez ABSOLUMENT besoin d’un manteau chaud, imperméable et coupe-vent. L’idéal est un manteau à capuchon qui s’arrête au-dessus du genou, plus confortable pour marcher, et qui a des poignets réglables pour que les mains soient à l’abri du froid.

Le choix des matières

Après avoir déterminé les critères à privilégier selon votre mode de vie, vous devez maintenant vous attaquer à la composition du manteau. Vous devrez choisir parmi la laine, le duvet, les matières synthétiques ou un mélange de ces matériaux.

Les manteaux en laine demeurent un incontournable. Ils sont chics et toujours tendance, mais beaucoup moins chauds que ceux en duvet ou en matières synthétiques. Un manteau en laine est sans aucun doute un essentiel à avoir pour les journées plus douces et vos sorties plus habillées. Point positif: la laine est un super isolant, elle respire bien et absorbe bien l’humidité si elle est de bonne qualité. Pour être certaine de faire un bon achat, assurez-vous que votre manteau est composé d’au moins 70% de vraie laine. Attention, la laine n’est pas imperméable et elle ne vous protégera pas du vent.

Les manteaux en duvet sont plus chers, mais ce sont de loin les plus chauds et les plus durables. Le duvet a su faire ses preuves et il est réellement une valeur sûre. Ces manteaux sont ultralégers (car ils sont composés généralement de plumes d’oies ou de canards), confortables et surtout très chauds. Il s’agit d’un bon achat pour celles qui voyagent à pied ou en transports en commun. Toutefois, ils ne vous protégeront pas nécessairement en cas de pluie ou de neige mouillée alors assurez-vous que le modèle choisi est imperméable.

Les fibres synthétiques sont une imitation du duvet et elles sont présentes dans beaucoup de modèles de manteaux. Fait intéressant, les manteaux en fibres synthétiques sont beaucoup plus abordables que ceux en duvet et sont hypoallergènes. Eh oui, certaines personnes peuvent être allergiques à la composition de leur manteau donc il est important de valider en quoi il est fait! Ils sont aussi plus légers, donc plus confortables et parfaits pour les femmes actives. Ils sèchent aussi très rapidement. Petit truc non négligeable si vous optez pour ce type de manteau: choisissez des isolants synthétiques reconnus comme le Primaloft, le Thermadux et l’Isosoft. Prenez note qu’il sera moins durable à long terme que le manteau en laine ou en duvet.

De gauche à droite: Stella-Rose: Simons | Mitsou: The North Face | Kaia: Kanuk | Mila: Aubainerie, en magasin seulement.

Voici quelques détails supplémentaires qui doivent être également pris en considération pour l’achat de votre manteau.

  • Le capuchon est super important afin de bien vous protéger du vent et de la neige. Un capuchon détachable est vraiment l’idéal. S’il fait plus chaud, pas besoin de le conserver et votre manteau sera d’autant plus léger. Celui en vraie fourrure sera également plus chaud, mais plusieurs alternatives comme le polar ou la fourrure synthétique peuvent également faire l’affaire.
  • Les manches longues et les poignets élastiques et ajustables sont les plus pratiques. Même si vous avez de bons gants, ils vous couvriront davantage.
  • Préférez un col haut. Même si votre foulard est couvrant et chaud, l’air passera beaucoup moins.
  • Le type de fermeture éclair est SUPER important. N’ayez pas peur de faire des tests en magasin et de vérifier que c’est une fermeture YKK (la meilleure et la plus résistante). Le remplacement d’une fermeture éclair peut être très dispendieux donc mieux vaut investir dès le départ. Autre truc non négligeable: les manteaux à boutons laissent passer pas mal plus d’air… Si vous aimez les boutons, choisissez un modèle avec une deuxième doublure.
  • Assurez-vous de choisir un manteau avec des poches assez larges afin de pouvoir garder vos mains au chaud.
  • Ne vous fiez pas à la cote de température inscrite sur les manteaux. C’est souvent une simple question de marketing. Regardez la composition du manteau et rappelez-vous nos petits conseils.
  • Concernant le prix à payer, plusieurs facteurs sont à considérer, comme la qualité des matériaux, le lieu de fabrication et les garanties. Comptez 350$ pour un manteau qui saura vous durer 5 à 10 ans. Prenez note que les manteaux faits au Canada sont plus dispendieux, mais de meilleure qualité. Après tout, nous sommes bien placés pour créer des manteaux à l’image des hivers québécois. Lolë, Audvik, Rudsak, Mackage, Quartz, Kanuk, Desloups, Soia & Kyo et Orage sont toutes des marques d’ici que nous apprécions beaucoup.

Notre découverte de l’année, la marque finlandaise Lutha que l’on voit de plus en plus dans les magasins d’ici, entre autres chez Simons et Sportium. Leurs manteaux sont confectionnés dans des matières de qualité, ils sont légers et leur intérieur est ultra confortable, comme une doudou. Ils offrent aussi un excellent rapport qualité-prix. Ils se détaillent entre 300$ et 400$ pour un manteau qui durera longtemps.

On vous laisse avec quelques suggestions de manteaux. Bon magasinage!

J'achète

Inspiration: Pinterest

Vous aimerez également