Vivre

Comment gérer un ex envahissant: Les conseils d’une pro

ex-envahissant

Les séparations, ce n’est pas toujours facile. Si la bonne entente est la meilleure des façons de gérer une relation entre ex, ce n’est parfois malheureusement pas possible. Cependant, le fait d’avoir des enfants rend les communications obligatoires. Peu importe qui a la garde, il faut communiquer avec l’autre parent. Quoi faire lorsque cette communication devient harcelante et troublante? Si votre ex vous envoie des courriels et des textos à répétition, comme des missiles, ce qui vous met à l’envers et perturbe votre journée? Comment arriver à gérer nos émotions? Dans certains cas, nous avons moins besoin d’un juriste et plus d’un coach pour nous aider. Voici quelques conseils.

Sylvie Schirm est une avocate spécialisée en droit de la famille qui pratique depuis plus de 25 ans. Parce que le litige n’est pas toujours la meilleure solution, Me Schirm est maintenant une coach certifiée qui met son expérience à votre disposition pour vous aider à trouver des solutions, que cela soit par coaching ou par la conciliation, si vous êtes pris dans un litige.

1. Pourquoi cela vous atteint-il?

La première question à se poser est pourquoi cela vous atteint. Qu’est-ce qui vous dérange dans cette communication? Pourquoi est-ce qu’un simple courriel peut vous mettre à l’envers? Il faut prendre le temps d’identifier ce qui nous affecte. J’ai coaché des gens qui n’étaient pas capables d’identifier pourquoi l’autre arrivait à les déranger à ce point… Après quelques séances, la réponse fut trouvée, ouvrant la voie à une meilleure prise de contrôle de la situation et on a pu passer en mode solution! Il est donc important de bien identifier la source de l’irritation.

2. Établissez des règles

Tout en étant flexible, car la vie nous force à l’être, décidez ce qui est acceptable pour vous, et ce par catégorie.

Appels téléphoniques avec l’ex? Vous pouvez très bien décider que les appels téléphoniques sont utilisés uniquement en cas d’urgence (maladie, accident, imprévu soudain, etc.).

Votre ex vous appelle et ce n’est pas une urgence? Vous lui dites fermement:

Je ne considère pas que cela est une urgence, alors je vais terminer cet appel. Tu peux m’écrire.

Ses courriels remplissent votre boîte de réception? Vous dites à votre ex que vous répondrez à ses courriels dans les 48 heures. Le contenu du courriel est impoli? Vous ne répondez pas au contenu en lui demandant d’écrire un autre courriel poli. Vous pourriez alors répondre:

Je ne peux pas accepter de répondre à un courriel impoli. Lorsque le ton sera poli, j’y répondrai. Merci de me respecter.

Ses textos sont envahissants? Évidemment, vous ne voulez pas bloquer son numéro de téléphone. Mais vous pouvez très bien décider de les ouvrir ou non… Qu’est-ce qui vous empêche de les consulter seulement à l’heure du lunch? Ou après la journée de travail? Et qui dit que vous devez répondre à l’instant même? Attendez un peu, parfois le silence aide!

Si vous préférez restreindre les communications directes, certaines applications peuvent vous aider à gérer la garde et à partager de l’information au sujet de vos enfants.

3. Prenez une grande respiration

Lorsque vous ressentez du stress ou une sensation d’étouffement, car l’autre vous pousse, prenez une grande respiration, faites un peu de méditation et rappelez-vous que vous avez le contrôle. C’est l’autre qui attend une réponse de vous, et non le contraire.

C’est votre ex qui vous ignore? Il boude, refuse de parler des enfants, ou même de vous répondre? Des conseils dans la prochaine chronique!

Partager cet article

Vous aimerez également