Vivre

Cuisine congelée pour soirées chaleureuses

produits-congeles_cover2

Vous avez envie de passer le temps des fêtes dans le plaisir et l’agrément gustatif? Si cela signifie pour vous ne pas passer vos vacances entre la cuisinière et le lavabo pour nettoyer, j’ai une solution pour vous. De nouvelles entreprises offrant des produits congelés et des produits frais pour foodies se sont ajoutées à la liste d’épicerie conventionnelle.

COOL ET SIMPLE

Des hors-d’œuvre aux desserts, des plats individuels ou à partager, les surgelés gourmands Cool et Simple font l’unanimité chez moi. Nous en avons tellement mangé pendant que nous rénovions et n’avions pas de cuisine pendant un mois! Ces boutiques sont reconnues en France depuis quelques années déjà et commencent à séduire les Québécois depuis l’implantation de leurs établissements sur l’avenue du Mont-Royal, au marché Atwater, à l’Île-des-sœurs, sur Notre-Dame-de-Grâce dans la région de Montréal et au Dix30 sur la rive sud. Le détour est aussi un incontournable dans ma famille depuis que ma fille Stella est devenue allergique au soya. On offre là-bas des plats de pâtes sans aucune trace de soya, qu’elle peut manger sans tracas (et qu’elle peut emmener chez des amies pour les sleepovers puisqu’ils sont congelés).

Je m’y rends souvent la fin de semaine avec les filles pour me procurer des portions individuelles, car nous n’avons pas tous les mêmes goûts, malgré l’amour qui nous unit:

produits-congeles_coolsimple3

Cool et Simple offre un menu du temps des fêtes délicieux qui vous fera sauver un temps fou et la livraison est gratuite dans la région.

produits-congeles_coolsimple-fetes

ALIMENTS -40

J’appelle ces produits le «rustique-chic du congelé». Ils sont tellement jolis qu’ils s’offrent très bien en cadeau quand on nous invite pour une fin de semaine au chalet. Les boutiques sur la rue Laurier à MTL et sur la rue Hartwood à Vaudreuil sont toutes neuves, mais rien qu’à lire le menu du temps des fêtes de -40, on comprend tout de suite: soupe aux pois, potage aux courges musquées, braisé de dinde, tourtière de porc et veau comme nos grand-mères les faisaient, mais avec un look and feel Marilou, du plat à l’emballage. Les tartes aux pacanes, biscuits, gâteaux aux carottes et tiramisu feront un malheur à l’arrivée et seront décongelés juste à temps pour la fin de la soirée.

produits-congeles_-40

METRO

Plus près de chez vous, les aliments Metro simplifient aussi la vie des hôtes avec une nouveauté: les mets préparés Irresistibles sous forme de bouchées croustillantes aux fruits de mer, de cornets de crabe sauce chili ou de beignets de crabe au parmesan et citron, des crevettes pannées à la noix de coco ou des calmars croustillants sel et poivre. Le gratin au fromage emmental crémeux en entrée ou en accompagnement, les pâtes à gâteau prêtes à cuire ou les bouchées de chocolat 73% au sel de mer charmeront les invités sans casser la tirelire. À noter: La gamme compte quelques produits sans gluten.

COOK IT

Pour cuisiner maison sans mettre les pieds dans une allée de supermarché, quoi de mieux que Cook it qui offre des plats à partir de 7$ par personne. Le concept? On choisit son menu (quotidien ou hebdomadaire) sur le site, puis Cook it livre à domicile des aliments frais et préportionnés dans des boîtes spécialement conçues pour préserver la fraîcheur pendant 8 heures.

produits-congeles_cookit-4

À lire aussi: Le Cook-it de Mitsou, le Cook-Mits de Sébastien!

Ils ont offert l’année dernière un concept assez génial pour les fêtes, le menu Pot Luck: vous avez le choix entre des muffins aux épinards et du poulet frit avec minicrêpes délicieuses à emmener chez les amis après les avoir cuisinés à la maison. Vous en ferez une spécialité! Menu disponible pour 6, 12 ou 18 personnes.

MISSFRESH

Dans la même vague, rencontrez la petite nouvelle boîte à manger, MissFresh, qui offre des menus santé préparés par une nutritionniste avec des produits locaux et des viandes sans hormones emballées sous vide, à préparer à la maison en 30 minutes. Vous choisissez entre 3 ou 5 repas (3 repas par semaine minimum), des menus gourmets ou végétariens. J’ai fait grâce à eux un saumon à l’orange délicieux, mais j’ai bien hâte d’essayer les linguines aux aubergines et feta avec tomates rôties et noix de pin et la salade de citrouille et quinoa avec lentilles et épinards.

produits-congeles_missfresh1

  1. MissFresh propose des recettes qui sont faciles à exécuter et qui se préparent en moins de 30 minutes.
  2. Ils misent sur la fraîcheur et qualité des produits. Ils s’approvisionnent localement directement des producteurs. Leurs viandes et poissons sont sans hormones et emballés sous vide pour prolonger leur fraîcheur.

Leur menu du temps des fêtes semble délicieux:

Il est aussi possible d’offrir des cartes-cadeaux MissFresh pour le temps des fêtes.

À compter du début 2016, MissFresh offrira la possibilité de choisir le contenu de ses boîtes selon nos préférences alimentaires (une fonctionnalité très attendue!)

produits-congeles_missfresh2

ÉVOILÀ5

L’entreprise québécoise évoilà5, fondée par l’olympienne Josée Corbeil et son mari, offre chaque semaine un menu composé de 5 repas équilibrés, prêts à cuisiner et approuvés par une nutritionniste. Pour des soupers santé sans tracas, il suffit de commander et de passer prendre les sacs de repas à l’une des boutiques (il y en a une à Vaudreuil-Dorion et une à Rosemère). Le prix pour 5 repas: 87$ pour 2 personnes et 125$ pour 4 personnes. Le petit plus? Histoire d’espacer les visites à l’épicerie, vous pouvez ajouter des fruits à votre commande et aussi vous procurer des essentiels soit de l’huile d’olive (ils sont distributeurs exclusifs de l’huile d’olive extra-vierge de qualité supérieure Makaria Terra au Canada et ils ont aussi un bar à huile écolo), du vinaigre de vin, du vinaigre balsamique et du miel.

Partager cet article

Vous aimerez également