Vivre

Des activités à petit prix pour le temps des fêtes

village-mammouth

Le congé scolaire arrive bientôt… Des enfants en vacances, ça veut dire plus de temps en famille, surtout si vous avez la chance d’avoir vous aussi des journées de congé. Sinon, il y a heureusement les fins de semaine. Ce que l’on veut? S’amuser, se divertir et se créer des souvenirs, tout le monde ensemble. Et parce que les fêtes, ça coûte cher, on vous a déniché des activités qui ne seront pas trop gourmandes pour votre porte-feuille. Vive l’hiver et vive les vacances!

LE VILLAGE MAMMOUTH

L’hiver, au Québec, il fait froid et on aime bien se trouver des raisons d’aller jouer dehors. En voici une bonne: le village Mammouth, un tout nouveau site hivernal qui ouvrira ses portes dès le 19 décembre (et jusqu’au 13 mars!) sur l’Esplanade Financière Sun Life au Parc olympique. Sa première activité vedette est la Patinoire Télétoon, ayant les mêmes dimensions que celles de la ligue nationale, sur laquelle les visiteurs pourront patiner ou encore disputer des matchs de hockey amicaux. Tout le nécessaire pourra être loué sur place (patins, poussettes de glace, casques de hockey, etc.). La deuxième activité est la glissade, accessible à toute la famille. Il s’agit d’une structure de 5 mètres de hauteur par 24 mètres de long, fabriquée de panneaux en polyéthylène. On pourra donc y glisser beau temps mauvais temps. Deux forfaits pour profiter de ces activités sont offerts: un accès journalier à 5$ avec accès illimité ou un accès saisonnier au coût de 29$. Le site offrira des aires de repos chauffées, une piste de danse avec DJ les vendredis et samedis soirs et trois haltes gastronomiques et ce, gratuitement. La zone Télétoon diffusera quant à elle les émissions de la chaîne. Bref, une activité amusante pour profiter des joies de l’hiver!

village-mammouth-glissade-sur-tube

UN MARCHÉ DE NOËL ALLEMAND

Si vous avez envie de vivre l’ambiance des grands marchés de Noël européens, rendez-vous dans le Vieux-Québec, près de l’hôtel de ville, pour le Marché de Noël allemand dont l’accès au site et les spectacles sont gratuits. Une zone a été aménagée cette année pour les enfants, soit le Kindermarkt, et son chalet, le Ravensburger. Des zones de jeux, des bricolages et de l’animation extérieure et intérieure séduiront les petits. Les plus grands seront tentés par les nombreuses spécialités allemandes à essayer: gros bretzels, vin épicé, pains d’épices, saucisses… Vous pourrez aussi joindre l’utile à l’agréable en dénichant des cadeaux de Noël dans les kiosques rustiques et joyeusement illuminés.

Vous aimez les marchés de Noël? Voici quelques idées pour de joyeuses balades en famille au cours desquelles vous pourrez certainement compléter votre liste de cadeaux avec quelques trouvailles originales.

TOUT LE MONDE EN RAQUETTES!

Le parc national de la Yamaska est très beau en hiver. Le découvrir en raquettes, c’est se promener sur une dizaine de kilomètres de sentiers dont trois petites boucles qui conviendront parfaitement aux enfants et à ceux qui voudraient pratiquer l’activité tranquillement. L’accès aux parcs nationaux est gratuite pour les 17 ans et moins (même chose pour la location!) et coûte 8,50$ pour un adulte (18$ pour la location d’une paire de raquettes).

DÉCOUVRIR LA TROTINETTE DES NEIGES

Imaginez la trottinette comme vous la connaissez, mais remplacez les roues par des skis. Un petit banc placé à l’avant peut accueillir un enfant. L’activité se pratique en sentiers comme au parc d’Oka où la location est gratuite pour les 17 ans et moins (18$ par jour pour les 18 ans et plus).

ET S’IL FAIT TROP FROID?

ÇA ROULE AU TAZ

S’Il fait vraiment froid, on reste à l’intérieur et on décide de bouger quand même. Si on est dans le coin de Montréal, on s’arrête au TAZ qui offre plus de 80 000 pi2 de superficie pour pratiquer différents sports à roulettes et alternatifs comme le skateboard, le roller-hockey et le patin à roues alignées. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, peu importe l’activité, il est possible de tout louer sur place à petit prix. Vous voulez vraiment faire plaisir à votre jeune? Prenez avec lui un cours de skateboard durant lequel un moniteur expérimenté vous apprendra les rudiments de cette activité (45$ pour un cours d’une heure pour un parent et un enfant incluant la location de l’équipement et l’accès pour la journée). Le tarif pour l’accès journalier se situe entre 13$ et 15$ par personne ou entre 20$ et 34$ en forfait familial, selon l’âge, le nombre de participants et le moment de la semaine.

LE JOUR LE PLUS COURT

Quel enfant n’aime pas le cinéma? Au lieu de réécouter en boucle «La reine des neiges» ou tout autre film que votre progéniture aime particulièrement, on participe à la 3e édition de l’événement «Le Jour le plus Court». Ça se passe du 18 au 21 décembre dans plusieurs cinémas à travers la province où sont présentés 28 courts métrages s’adressant à toute la famille et divisés en 4 catégories: tout-petits (0 à 8 ans), Famille, Musical et Drames et comédies. Pour toute la programmation, on se rend au www.lejourlepluscourt.ca pour trouver les salles participantes et les films présentés. Et vous savez quoi? C’est gratuit!

ON VISITE LE PÈRE NOËL

En attendant la visite du père Noël le 24 décembre à minuit, on se rend sur l’île Sainte-Hélène pour visiter l’exposition gratuite «Les pères Noël débarquent au Musée Stewart» et y découvrir toutes sortes de figurines du célèbre personnage ainsi qu’un château de poupées dont les locataires se mettent à danser au son de la musique. C’est aussi plusieurs activités gratuites comme des ateliers de bricolage, l’accessibilité à des livres de contes et la présentation de trois courts métrages.

musee-stewart-peres-noel

Partager cet article

Vous aimerez également