Culturel

Des activités pour se mettre dans l’ambiance de Noël

Que vous soyez prêts ou non, Noël arrive à grands pas. La preuve? Des marchés de Noël, des boutiques éphémères de toutes sortes et des activités hivernales s’installent dans les villes et les villages, créant une ambiance festive. Voici quelques suggestions de sorties pour se plonger dans l’esprit des Fêtes.

Les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont de plus en plus nombreux au Québec. On les visite pour rencontrer des artisans, acheter des cadeaux et des gourmandises ou tout simplement pour profiter de l’ambiance joyeuse qui y règne. Il y en a maintenant un peu partout dans la province, en voici quelques-uns.

À Montréal : le marché de Noël Montréal en Fêtes

marchedenoelmontreal

Situé sur la place Jacques-Cartier, le Marché de Noël Montréal en Fêtes propose une variété de produits raffinés et gourmands à mettre sur notre table à Noël ou encore sous le sapin. On peut aussi y acheter son sapin naturel et participer à une ribambelle d’activités dont des soirées cinéma en plein air.
Quand: du 1er au 24 décembre
Où: Place Jacques-Cartier à Montréal
Info: http://www.montrealenfetes.com

La Virée de Noël

lavireedesartisans

À compter du 8 décembre, les créateurs, artistes et artisans des immeubles Grover, du Chat des artistes et de la Coop Lezarts se regroupent pour La Virée de Noël, organisée par La Virée des Ateliers. Durant les quatre jours de l’événement, le public aura la chance de faire des découvertes hors du commun, de rencontrer les artisans directement dans leur milieu de travail et d’en apprendre plus sur leur processus artistique.
Quand: du 8 au 11 décembre
Où: 2025 et 2065, rue Parthenais à Montréal

Sur la Rive-Sud : le Marché de Noël et des traditions de Longueuil

Crédit photo: http://www.casatv.ca/blogue/chantallapointe

Crédit photo: http://www.casatv.ca/blogue/chantallapointe

Cette année encore, le Marché de Noël et des traditions de Longueuil accueille petits et grands dans un décor qui rappelle le charme d’antan avec sa cinquantaine de maisonnettes illuminées. On peut y faire ses achats des fêtes auprès de producteurs et artisans alors que les enfants apprécieront rencontrer le père Noël et faire une balade dans le petit train.
Où: Parc St.Marc dans le Vieux Longueuil
Quand: du 2 au 22 décembre
Info : https://www.longueuil.quebec/fr/evenements/2016/marche-noel-traditions

Dans Lanaudière : le Marché de Noël de l’Assomption

marchenoelassomption

Le Marché de Noël de l’Assomption est l’un des premiers marchés de Noël à s’être implantés au Québec. On peut ici aussi rencontrer des producteurs et artisans et s’offrir leurs beaux produits tout en sirotant du vin chaud.
Quand: du 1er au 23 décembre
Où: Sur les terrains adjacents au Collège l’Assomption et du Cégep régional de Lanaudière
Info: http://www.marchedenoeldelassomption.ca

À Québec: le Marché de Noël allemand

marchenoelquebec

Le marché de Noël de la capitale s’inspire directement de la tradition allemande. Dans une ambiance féérique, on y déguste des produits typiquement allemands comme des saucisses, de gros bretzels et du vin chaud épicé. Les enfants pourront y rencontrer le vrai père Noël et profiter du Kindermarkt (le marché de Noël pour enfants).
Où: Place de l’Hôtel de ville à Québec
Quand: du 24 novembre au 18 décembre
Info: http://www.noelallemandquebec.com

D’autres idées de sortie

La patinoire et les feux d’artifice Natrel : un combo magique

patinoirenatrel

La patinoire Natrel du Vieux-Port de Montréal sera de retour dès le 10 décembre. Que vous soyez un as du patin ou un débutant n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est le plaisir que l’on a à prendre l’air en ayant une vue imprenable sur le fleuve enneigé. La surface est réfrigérée ce qui lui permet d’être d’une grande qualité et d’être ouverte une centaine de jours par année. Les samedis 10, 17 et 24 décembre 2016 ainsi que le 7 janvier 2017, à 20 h, vous pourrez regarder les feux d’artifices Feux sur glace Natrel tout en faisant des pirouettes sur la glace (ou pas!). À noter: on peut louer des patins sur place.
Quand: à compter du 10 décembre
Où: Vieux-Port de Montréal
Coût: 6,95$ pour les adultes, 4,60$ pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les enfants de 6 ans et moins et 18$ pour les familles

Miracle Montréal : un bar éphémère pour les amoureux de Noël

barmiracle

Le concept de bar de Noël éphémère Miracle lancé à New York en 2014 a fait des petits et il débarque cette année à Montréal dans le Quartier latin. Le bar est kitch à souhait avec ses peaux d’ours, son faux feu de foyer, ses guirlandes et ses lumières de Noël. Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, on sirote un lait Christmopolitan, un Bad Santa ou encore un Jingle Ball Nog en écoutant des airs de gigue et des grands succès de Noël. Psst! Si vous avez un affreux chandail de Noël, enfilez-le avant d’y aller!
Quand: du 1er au 31 décembre
Où: 323, rue Ontario à Montréal

Aimez-vous les marchés de Noël? Quelles sont vos sorties incontournables du temps des Fêtes?

Et si vous voulez vraiment vous mettre dans l’ambiance du temps des fêtes, voici une pub bien spéciale. Je vous défie de la regarder sans verser une petite larme…

Vous aimerez également