Style / Beauté

Des produits naturels et locaux pour maman et bébé

Si mes enfants ont hérité de mes cheveux blonds et mes yeux bleus, ils ont malheureusement aussi hérité de ma peau fragile et réactive. Chez moi, au quotidien, je jongle avec eczéma, démangeaisons et rougeurs douteuses qui apparaissent toujours au moment le moins opportun (dans une fête d’enfant, ça fait paniquer les autres mamans). Un simple changement de savon à lessive peut causer une crise familiale alors disons que j’opte le plus souvent possible pour des produits aux ingrédients naturels.

DES NOUVEAUTÉS POUR BÉBÉ

La marque Bébé Hibou, qui s’est fait connaître grâce à son Liniment Oléo-Calcaire (Abeille vous en parlait ici) a lancé récemment deux nouveaux produits: le Baume Réparateur Apaisant et la Mousse Lavante Douceur. Puisqu’ils sont tous les deux sans parabènes, sans parfum et hypoallergènes, ils sont parfaits pour la petite peau fragile des cocos et pourquoi pas pour celle de maman aussi. J’avoue qu’il m’est arrivé à maintes reprises de piger dans les produits de mes enfants, tant les crèmes que les nettoyants. Si c’est bon pour eux c’est bon pour nous, non?

Vous connaissez probablement la marque Québécoise Attitude qui s’est d’abord fait connaître pour ses produits d’entretien ménager écolos et composés d’ingrédients rassurants, c’est-à-dire sans cancérigènes, mutagènes ni perturbateurs endocriniens. Attitude a conçu avec le même souci la gamme de produits de soins pour toute la famille Solutions pour peau sensible qui propose une trentaine de produits de soins et ménagers.  La gamme pour bébés est particulièrement attirante avec son petit ourson sur l’emballage, mais ce qui étonne, c’est l’étendue des produits. On retrouve évidemment des crèmes, nettoyants et lingettes, mais aussi des savons et détachants à lessive et même un savon à vaisselle pour les biberons. Je suis jusqu’à présent restée sur mon appétit avec les lessives naturelles que j’ai essayées alors j’ai (presque) hâte de faire du lavage avec celle-ci. Dans la gamme famille, je vais certainement essayer la crème solaire cet été parce qu’en plus d’avoir hérité de ma peau atypique, mes cocos ont hérité de mon teint de lait. Alors on crème, on crème et on crème.

La gamme Lolo à base d’huile lancée cet automne par l’entreprise québécoise La belle excuse est aussi un gros coup de cœur tant pour la douceur de ses produits que pour ses emballages trop mimi.

DES DÉCOUVERTES POUR MAMAN

Parce que parfois, il faut bien aussi penser à soi, je me suis mise à la recherche de produits et cosmétiques naturels pour moi. Parce que depuis que je travaille à la maison, je me maquille de moins en moins et je réagis de plus en plus. Je suis passée voir ma bonne copine Mahélie Dommerc à sa boutique Santé Action puisqu’elle est ma référence en matière de produits naturels. Elle m’a fait essayer les produits Maisons Jacynthe, ceux de la comédienne Jacynthe Renée, qu’elle aime beaucoup et j’avoue que j’ai moi aussi été charmée. Elle a d’abord appliqué sur ma peau l’huile nettoyante.  Elle a ensuite vaporisé sur mon visage l’eau florale de rose qui rafraîchit et prépare la peau à recevoir le sérum puis j’ai massé sur ma peau quelques gouttes du sérum à la rose. Ces trois produits, l’huile nettoyante, l’eau florale et le sérum forment le rituel de base.

En quelques minutes, celle-ci avait tout absorbé et j’étais prête pour l’étape suivante: le maquillage. J’ai beaucoup aimé sa dernière nouveauté, le fluide de teint tant pour son effet lumineux et sa tenue longue durée et son… confort. Généralement, quand je mets du fond de teint, je le sens. J’ai l’impression d’en avoir épais sur le visage alors que là, j’ai ressenti que ma peau était claire et fraiche toute la journée.

Mahélie m’a aussi raconté la belle histoire de la marque Zorah. En 2003, lors d’un stage de coopération internationale au Maroc, Mélissa Harvey, présidente et fondatrice de Zorah biocosmétiques, a découvert les vertus de l’huile d’argan. De retour au pays, elle a décidé de créer une gamme de produits cosmétiques québécoise haut de gamme à base de cette fameuse huile et en collaboration avec les femmes berbères qui utilisent l’argan depuis déjà bien longtemps. Les matières premières des produits Zorah proviennent de coopératives de femmes d’un peu partout à travers la planète qui sont payées un juste prix pour leur savoir-faire.

Crédit photo: instagram.com/vanesbm

En plus d’être abordables, tous ces beaux produits sont fabriqués ici, dans notre beau Québec. Alors je fais d’une pierre deux coups en prenant soin de mes petites (et de ma vieille) peaux fragiles et en encourageant des gens d’ici.

Avez-vous d’autres produits naturels d’ici à nous faire découvrir?

Partager cet article

Vous aimerez également