Vivre

Des recettes faciles pour passer vos clémentines

clementines_cover

J’adore les clémentines. Dès que l’automne achève, j’attends avec impatience leur arrivée au supermarché. Tout l’hiver, je mets systématiquement une caisse de ces petits soleils dans mon panier d’épicerie. Les premières semaines, elles se vident à la vitesse grand V, mais rendus en février, notre enthousiasme à leur égard s’est estompé et je me retrouve avec quelques fruits encore bons, mais moins appétissants. Suis-je la seule? Sûrement pas! Voici donc quelques recettes faciles pour les utiliser plutôt que de les gaspiller.

Les muffins à la clémentine et au chocolat blanc de Marilou

Ils sont tout simplement délicieux! Ils sont faciles et rapides à faire et les enfants peuvent mettre la main à la pâte. On peut omettre le glaçage, mais entre nous, c’est un petit plus qui transforme un simple muffin en petite gâterie.

http://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/desserts/muffins-a-la-clementine-chocolat-blanc

clementines-1

Le jello de clémentine

Oubliez la poudre commerciale! Voici une recette de jello à la clémentine qui peut aussi être adaptée à l’infini ou presque (la gélatine ne prend pas avec les fruits comme l’ananas ou le kiwi. Ces fruits possèdent de la broméline, une enzyme qui empêche la gélatine de prendre). Je l’ai faite avec du jus de clémentine, mais aussi avec différents jus et même des smoothies (la texture diffère un peu dans ce cas). Pour faire plaisir aux enfants, il suffit de faire prendre le jello dans une plaque et de découper ensuite des formes à l’emporte-pièce. Pour un dessert plus élaboré, on peut couronner notre jello de mousse au chocolat comme le fait Patrice Demers.

http://www.canalvie.com/recettes/jello-aux-clementines-et-mousse-au-chocolat-au-lait-1.1158925

http://www.ricardocuisine.com/recettes/5773-jello-de-clementines

clementines-2

Le sirop de clémentines

Il est non seulement très facile à préparer, ce sirop est aussi extrêmement polyvalent. On peut l’utiliser pour jazzer un yogourt, une crème glacée ou même de l’eau pétillante. Il peut servir à napper n’importe quel dessert au chocolat (sur une mousse c’est parfait!). En version adulte, on peut l’utiliser pour composer des cocktails avec par exemple du champagne ou du mousseux ou encore avec de la vodka.

http://www.ricardocuisine.com/recettes/4899-sirop-de-clementine

Le yogourt glacé

Je suis toujours étonnée de voir à quel point certains desserts délicieux sont faciles à cuisiner. Ici, des clémentines, des mangues congelées, du yogourt grec et du miel. Des ingrédients que j’ai pas mal tout le temps sous la main et qui me permettent d’offrir à ma famille un dessert délicieux et pas mal santé.

http://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/collations/yogourt-glace-a-la-clementine-a-la-mangue

clementines-3

Pour terminer, je vous propose une recette qui n’est pas un dessert: un couscous aux crevettes et à la clémentine. Parions que le couscous et les clémentines arriveront à réchauffer une froide soirée d’hiver et à nous faire rêver au soleil du Maroc.

D’autres idées…

Le jus de clémentine peut remplacer le jus d’orange dans plusieurs recettes.

Utilisez les clémentines dans une salade de fruits. Cette recette de Josée di Stasio se conserve plusieurs jours. C’est parfait pour les lunchs ou les déjeuners.
Trempez la moitié de quartiers de clémentines (ou d’autres fruits) dans votre Chocolat favoris préféré. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin et réfrigérez jusqu’à ce que le chocolat ait figé. Moins décadent (et salissant!) qu’une vraie fondue au chocolat, mais tout aussi délicieux!

clementines-4

Partager cet article

Vous aimerez également