Culturel

Des reprises très prenantes

Vous avez sûrement entendu Hideaway, le hit #1 de l’été dans 14 pays de la Canadienne de 25 ans Kiesza. Cette fille de Calgary se destinait à une carrière de ballerine, mais après une blessure au genou, s’est recyclée dans la marine royale canadienne avant d’écrire des chansons pour Rihanna et Kylie Minogue. Elle reprend sur son EP la chanson What is love, le hit des années 90, mais avec un peu plus d’intériorité et moins de bass.

Je me demandais dernièrement si les reprises minimalistes des années 80-90 étaient la musak de notre génération, notre musique d’ascenseur à nous que l’on entend sur tous les ‘bords de piscine’ ou les lobbys d’hôtels du monde. À peu près toutes les chansons de cette époque ont été reprises par une chanteuse à la voix douce dans un environnement jazzy ou avec un seul instrument (guitare ou piano généralement). Un de mes albums préférés dans le genre est celui du groupe The Bird and the Bee, un hommage à Hall and Oates.

On retrouve ce genre de reprises en quantité industrielle sur YouTube. Une belle carte de visite pour les artistes qui n’ont pas encore créé de matériel original assez fort, mais qui y présente l’étendue de leur voix. Quelques fois, ces reprises permettent de découvrir des artistes de grand talent comme Julia Westlin, une Suédoise tombée amoureuse d’une autre star du web, David MeShow, qui habitent le centre du Québec (Warwick) depuis quelques années. Elle s’adonne à ce genre d’exercice et a 54 vidéos sur sa chaîne YouTube, dont la majorité sont des covers dont celui de All of me de John Legend (qui a été vu par presque 2 millions de personnes depuis 6 mois).

Et une multitude de covers de chansons des années 80/90 comme With or without you de U2, Mad world de Tears for Fears, mais aussi ses compositions que je l’imaginerais bien interpréter dans un spectacle du Cirque du Soleil.

Julia et son conjoint, David MeShow (page Facebook) ont une jolie histoire d’amour, à découvrir ici. Et vous, quelles sont vos meilleures reprises minimalistes ? Faites-moi découvrir vos coups de cœur !

Partager cet article

Vous aimerez également