Actualités, Vidéo

Dis-moi: émission avec Denise Robert

denise-robert-cover

J’ai vécu des moments forts avec la productrice Denise Robert: le premier? Monter le tapis rouge du 56e Festival des films du monde à Cannes et se faire applaudir pendant 12 minutes après la présentation de Les invasions barbares, dans lequel j’avais un petit rôle.
Quelques jours plus tard, son mari, le réalisateur Denys Arcand a reçu le prix du meilleur scénario.

invasions-barbares

Pour une productrice, on ne peut pas faire bien mieux, mais Denys et elle sont aussi allés recevoir un César et un Oscar quelques mois plus tard pour le même film (le soir où elle a volé la vedette à son mari!)

denise-robert-oscars

Nous avons parlé du garçon de la DPJ qu’elle a adopté, Patrick Gosselin, un enfant qui a été maltraité pendant 12 ans. Elle l’a rencontré lors du tournage du film Les voleurs d’enfance de Paul Arcand, qu’elle produisait, et a voulu lui donner la chance qu’il méritait. Et aussi de son premier mariage. Deux histoires dont elle ne parle que rarement.

Une entrevue avec une productrice n’est pas facile, parce qu’elle ne se met jamais de l’avant. Mais Denise m’a surprise par sa franchise et sa candeur aussi. J’ai rencontré ce jour-là la grande dame du cinéma, mais aussi la jeune fille fragile en manque d’affection de sa maman (ils étaient 8 enfants) et de reconnaissance de son papa. J’ai emmené jouer sur un piano public la fille qui voulait plaire à son papa avec la musique. Celle qui aurait pu devenir artiste a plutôt choisi de créer des équipes de tournages et des projets sans frontières, sans que son père, parti trop tôt, puisse apprécier la grandeur de son talent.


Dis-moi est diffusée sur la chaîne Moi & Cie.
Lundi 18h | Mercredi 16h30 | Jeudi 21h30 | Dimanche 14h30 et 19h

Partager cet article