Actualités, Vidéo

Dis-moi : émission avec Florence K

Florence-k-mitsou-une-2

Florence K est une fille hyper brillante. J’ai eu le plaisir de faire la tournée Rock & Rose avec elle, et Flo (pour les intimes) était le clown de la gang. Elle a de l’humour et s’émerveille comme une enfant. Elle a une mémoire phénoménale pour la musique et a des connaissances poussées dans la musique classique, jazz, latine et même Hip Hop (elle rappe comme personne). En la regardant jammer avec les musiciens, j’ai souvent pensé qu’elle était la Grégory Charles féminine, avec un petit quelque chose en plus… Son corps est des plus félins et la voir chanter est une expérience sensorielle hors du commun.

Il y a presque un an, nous avons eu par hasard au téléphone une discussion très personnelle où nous nous sommes confiées beaucoup plus qu’à l’habitude. Elle m’a demandé d’une voix douce comment j’allais et je lui ai avoué que ce n’était pas ma plus belle période.

– Depuis quelques temps, j’ai comme les feelings dans le sous-sol et je n’arrive pas à les remonter au rez-de-chaussée.

À ma grande surprise, Florence m’a raconté qu’elle a fait une longue et pénible dépression après sa séparation d’avec le père de son enfant et que celle-ci l’a menée très loin. Loin comme dans plus capable de se brosser les dents toute seule, loin comme d’être internée, loin comme de se couper la peau pour ressentir et se punir, loin comme avoir envie de mettre fin à ses jours. Loin comme c’est ta maman (la chanteuse Nathalie Choquette) qui prend soin de ton enfant. Loin comme ta fille te visite à l’hôpital et vous coloriez ensemble des dessins de Mickey Mouse et que c’est la seule activité que tu feras de ta journée, mais que tu te remets sur les rails, lentement mais sûrement.

Moi : – Flo, je suis à terre… Pourquoi ne m’en as-tu jamais parlé? J’aurais pu être là pour toi.

– Je n’étais pas prête. Je viens tout juste de m’en sortir. Personne sauf mes proches n’a été témoin. Maintenant, je suis prête à faire mon coming out. Je me lève chaque matin très tôt et j’écris de 4 h à 6 h avant que ma fille se réveille.

Moi : – Je suis si touchée par tes confidences. Je sais que tu pourras aider des centaines de personnes qui n’osent pas parler de leur santé mentale. C’est encore si tabou… Voudrais-tu faire une entrevue pour Dis-moi cet été quand ton livre sera terminé?

C’est comme ça que nous avons pris rendez-vous pour notre date la plus importante le printemps dernier. Son livre n’etait pas encore terminé, mais elle m’a guidée dans le récit de cette aventure sombre avec beaucoup d’éloquence et a maintenant la grande générosité d’offrir son expérience pour sensibiliser la population à la dépression. Nous avons commencé l’entrevue dans le studio de yoga où elle enseigne maintenant

Voici un extrait exclusif de notre journée de tournage, souvent touchante et inspirante, mais aussi drôle par moments. Que voulez-vous, deux artistes ensemble, ça ne peut s’empêcher de parler de performance sur les planches!

L’émission Dis-moi est diffusée cette semaine sur les ondes de Moi & Cie.
Mercredi 14 octobre 16 h 30
Jeudi 15 octobre 21 h 30
Dimanche 18 octobre 14 h 30

Le livre de Florence, Buena Vida, sorti cette semaine, nous permet de mieux connaître l’enfant, puis la femme et l’artiste qu’elle est devenue. Une lecture que je vous suggère fortement.

florence-k-livre

Partager cet article