Actualités, Vidéo

Dis-moi: émission avec Lucie Pagé

lucie-page-2-7

Toutes les relations de couple viennent avec leur lot de défis, mais certaines sont beaucoup plus compliquées que d’autres! Il y a 25 ans, la journaliste et ex-correspondante à l’étranger pour l’émission Nord-Sud et Radio-Canada, Lucie Pagé, est tombée amoureuse de Jay Naidoo, un militant antiapartheid africain et ministre sous Mandela et elle a réussi à faire tenir son couple malgré l’éloignement douloureux. Elle a vécu le cœur arraché entre son premier fils né d’une autre union au Québec, dont elle avait la garde partagée, et son mari qui vivait à Johannesburg et avec qui elle a eu deux autres enfants par la suite. Mais pourquoi ne pas avoir résisté à cet amour à distance au départ? Nous avons amorcé la discussion dans un marché de la rue Jean-Talon.

Cette expérience a enrichi son œuvre: des biographies, des romans ainsi que des documentaires sur le viol et la situation des femmes en Afrique du Sud qui m’ont tous secouée. Ses nombreux livres, dont je soulignais les pages sans cesse, ont contribué à mon éducation sud-africaine, ainsi qu’à celle de ma famille (j’ai tenu à ce que mes parents et sœurs les lisent aussi). Je pourrais vraiment dire que nous avons eu notre période Lucie à la maison! Je vous en suggère très fortement la lecture aussi! Les meilleurs livres pour commencer? Ses deux bios dépaysantes, Mon Afrique ou Notre Afrique, son roman poignant Eva sur l’histoire d’amour impossible d’un couple mixte à Johannesburg, puis Demain il sera trop tard, mon fils, un cri du cœur pour la sauvegarde de la planète écrit en collaboration avec son mari et son fils ainé.

lucie-page-couvertures-livres

Lucie et Jay nous ont reçus dans leur condo de Montréal et m’ont donné un cours de cuisine indienne. Nous avons ensuite mangé au salon en discutant des sujets qui lui sont chers. C’est la première fois que j’ai vu les caméramans si absorbés par une conversation. Ils étaient tous subjugués par les convictions et le message de Lucie sur l’Afrique, mais aussi sur notre propre style de vie nord-américain. Elle est franchement extraordinaire pour conscientiser sur le racisme, la surconsommation et la spiritualité. Notre plus grand problème à la fin de l’entrevue? Le montage!!!!! Nous avions beaucoup trop de moments importants pour les 22 minutes que dure de notre émission (sans les pubs). Il nous fallait faire un choix éclairé. Comme à l’habitude, notre réalisatrice et artiste Sophie Lambert a toujours sa façon bien à elle de trancher!


Dis-moi est diffusée sur la chaîne Moi & Cie.
Lundi 18h | Mercredi 16h30 | Jeudi 21h30 | Dimanche 14h30 et 19h

Partager cet article