Actualités, Vidéo

Dis-moi: émission avec Marie Plourde

marie-plourde_4

J’ai connu Marie Plourde à l’âge de 20 ans, alors que j’étais chanteuse et qu’elle travaillait à Musique Plus comme VJ. Elle m’impressionnait avec son air sévère et intello. Notre relation a changé quand un soir, elle m’a prise sous son aile comme une grande sœur. J’avais bu comme une gamine et elle m’a emmenée chez elle au lieu de me laisser dans le bar avec une meute de gars. Depuis ce temps-là, je ne peux m’empêcher de faire le lien entre la gueule de bois et Marie Plourde, mais une gueule de bois en sécurité!

J’ai eu le plaisir de lui rappeler ce souvenir lors de notre rencontre à Dis-moi, lors d’une journée bien particulière alors qu’elle venait de vivre les funérailles de son papa la veille et qu’elle était en plein déménagement post-séparation d’avec son ex. Nous avons d’ailleurs fait une partie de l’entrevue devant ses boîtes de carton, décor avec lequel j’ai dû faire la paix.

J’ai remarqué à quel point Marie avait changé depuis notre première rencontre. Elle était la VJ la plus sérieuse, paradoxalement, elle est devenue la politicienne municipale la plus relaxe et cool que je connaisse. Faut croire qu’elle a trouvé sa place, mais pour Marie, il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes soient acceptées dans ce milieu typiquement masculin.

Marie est aussi maman d’une petite fille de 5 ans, Lou, mais elle a, comme moi, perdu un enfant lors d’une fausse couche. Elle a d’ailleurs écrit la préface du livre Fausse couche, vrai deuil. Nous avons pu comparer nos notes et nos histoires sur ce sujet délicat, mais ô combien important. Les fausses couches représentent le type de décès périnatal le plus fréquent, puisqu’environ de 15 à 20 % des grossesses se terminent de cette façon

Dis-moi est diffusée sur la chaîne Moi & Cie.
Lundi 18h | Mercredi 16h30 | Jeudi 21h30 | Dimanche 14h30 et 19h

Partager cet article