Actualités, Vidéo

Dis-moi: émission avec Mélanie Joly

melanie-joly_cover

Il y a des entrevues qui scellent une complicité et vous amènent ailleurs. En août 2014, j’ai rencontré à Dis-moi l’ex-candidate à la mairie de Montréal Mélanie Joly qui est devenue depuis ministre du Patrimoine au gouvernement fédéral. Elle a tout un parcours et celui-ci piquait ma curiosité. En quelques mois, elle a créé un nouveau parti politique (Le vrai changement) et a réussi à faire élire 8 conseillers en novembre 2013. Elle n’a pas été élue, mais elle est arrivée deuxième derrière Denis Coderre.
Dans la fleur de l’âge, elle a fait la concession de laisser son emploi payant en stratégie d’affaires pour tenter sa chance en politique.

Je l’ai entendue parler d’échec en entrevue quelque temps après et j’ai trouvé que c’était un sujet fabuleux. Il n’y a pas une personne sur terre qui ne vit pas d’échec. On a besoin d’en entendre parler. On vit tous nos insuccès de manière différente et l’égo en sort souvent amoché.

melanie-joly_1J’ai vécu l’échec plus d’une fois et j’ai pris du temps à digérer ces moments. Quelques mois après notre rencontre, Mélanie est revenue à la charge: elle voulait que je fasse une présentation sur le même sujet, en créant une conférence pour le FailCamp qu’elle organisait au printemps 2015. J’ai fait mes devoirs et j’ai écrit un discours que je présente maintenant à différentes occasions au Québec.

Mélanie Joly a fait évoluer à sa manière la vision que nous avons des politiciens (ils doivent être des hommes âgés, cravatés et bien stricts), mais depuis que Justin nous a promis qu’on était en 2015, le portrait a beaucoup changé.


Rencontrez Mélanie alors qu’elle ne s’était pas encore lancée dans l’arène fédérale à Dis-moi ce soir.

Dis-moi est diffusée sur la chaîne Moi & Cie.
Lundi 18h | Mercredi 16h30 | Jeudi 21h30 | Dimanche 14h30 et 19h

Partager cet article