Actualités, Vidéo

Dis-moi: émission spéciale avec Ingrid Falaise

ingrid-falaise_cover

Ingrid Falaise est une jeune comédienne de 34 ans que l’on a pu voir dans le film Elles étaient cinq et la série Virginie. Elle a plus récemment écrit un livre coup de poing que j’ai lu en une journée et une nuit, et qui m’est resté en tête très longtemps après sa lecture. Les coups de poing… Les coups de pieds… Ce sont ceux qu’elle a reçus pendant un peu plus de deux ans de l’homme dont elle est tombée follement amoureuse et qui l’a fait prisonnière à l’âge de 18 ans. Elle l’appelle maintenant Le Monstre et c’est aussi le titre de son livre. Son récit est si poignant que j’ai pensé que ce serait une erreur de vouloir le raconter en une demi-heure (le format de mon émission Dis-moi). J’ai demandé à la chaîne Moi & Cie de pouvoir avoir une heure de leur programmation. Permission accordée. Ingrid m’a offert d’être la première, mis à part ses proches, à lire son manuscrit. Elle m’offrait maintenant sa première entrevue. Je me devais d’être à la hauteur et surtout, de lui permettre de raconter son histoire en toute confiance.

C’est un sujet important. Difficile. Dans le domaine de la violence faite aux femmes, il n’y a pas de discrimination. Peu importe l’origine culturelle, la personnalité ou la classe sociale, toutes les femmes peuvent se retrouver dans une relation où elles subissent de la violence conjugale. Le plus grand facteur précipitant est tout simplement celui d’être une femme. Par contre, c’est chez les jeunes de 18 à 29 ans que l’on retrouve le plus haut taux de victimes. Ce sont auprès d’elles que nous pouvons faire le plus de sensibilisation. En ce sens, le témoignage d’Ingrid pourrait faire une différence et même briser des tabous, car quand on est victime de violence, on est aussi victime de préjugés : Ingrid était une belle et jeune étudiante instruite, cultivée, aimée par sa famille unie. Comment pouvait-elle tomber sous le joug d’un homme, charmant et mystérieux au départ, un musulman qui la fit couper les liens avec sa famille, porter le voile et qui la traitait comme un chien?

(Si vous ne pouvez pas entendre le son, cliquez ici)

Mais ceci n’est pas une histoire de religion. Le monstre aurait pu être québécois pure laine, catholique, maghrébin ou chinois. Le Monstre est une histoire de manipulation, de dépendance à un amour malsain, et de totale perte de confiance en soi. Malheureusement, des histoires de violence physique, morale et verbale, ça peut arriver près de chez vous. Une relation violente déconstruit la pensée et les réflexes de protection, le résultat peut même être fatal. Ingrid a survécu à sa longue chute. Elle a depuis cultivé la force d’aimer encore et le courage de raconter son histoire 15 ans après les événements. Nous en sortirons tous enrichis, touchés et plus informés grâce à son parcours.

le-montstre_ingrid-falaise

Le Monstre – Éditions Libre Expression

Le spécial Dis-moi avec Ingrid Falaise sera présenté en primeur le 5 octobre à 18h sur la chaîne Moi & Cie et toute la semaine en rediffusion.

  • Lundi – 18h
  • Mercredi – 16h30
  • Jeudi – 21h30
  • Dimanche – 14h30 et 19h

 

Si vous êtes prise dans une relation où il y a de la violence physique ou psychologique et que vous avez besoin de parler à quelqu’un, une intervenante de VIOLENCE CONJUGALE est au bout du fil 24 h sur 24, 7 jours sur 7 au 1 800 363-9010. http://www.sosviolenceconjugale.ca/

Partager cet article