Actualités, Vidéo

Dis-moi: sur des roulettes avec Joannie Rochette

joanie-rochette_cover

J’ai toujours été fascinée par la grâce des patineuses artistiques. C’est LE sport que je ne me lasse pas de regarder. Parce qu’il est artistique, musical, et que contrairement à d’autres sports où les erreurs ne sont pas aussi facilement visibles, quand on se goure en patin, ça paraît! Les jambes tremblent, la posture change, on veut pour la patineuse, mais on sait déjà qu’elle va se lancer… et perdre l’équilibre. Ça doit être tellement difficile pour l’égo! C’est dramatique et finalement, ça ressemble beaucoup à la vie.

Qui de mieux pour en parler que Joannie Rochette, médaillée Olympique qui a gagné notre cœur à Vancouver alors que sa maman venait de mourir quelques heures seulement avant la compétition. Je ne l’avais pas revue depuis qu’elle a pris sa retraite et qu’elle a laissé retomber la poussière… ou plutôt les copeaux de glace!

Nous nous sommes retrouvées dans le Vieux-Port de Montréal. Insouciante que je suis, j’ai eu la bonne idée de traîner des patins à roulettes tout neufs pour pouvoir «voguer» allègrement à ses côtés. Est-ce mon sens de la comédie? J’avais plutôt l’air de Charlie Chaplin dans Les temps modernes, au moment où il réalise qu’il est au bord du précipice dans le magasin de jouets, alors que Joannie était sublime comme d’une princesse on ice!

Je voulais parler avec elle de la pression que ce sport olympique impose, mais aussi de la contrainte financière et émotive qu’il peut également exercer sur toute une famille.

Joannie a fait de grands changements dans sa vie depuis quelques mois. Elle s’est inscrite à l’université en médecine. Est-ce pour guérir la blessure émotive liée au décès de sa maman d’une crise cardiaque qui aurait peut-être pu être évitée? Est-ce en raison de son intérêt pour la machine humaine qu’elle a réussi elle-même à contrôler pendant tellement d’années d’entraînement? Est-ce pour nourrir une âme pragmatique et très structurée ou tout simplement pour aider? Écoutez Dis-moi cette semaine pour le savoir!

Dis-moi est diffusée sur la chaîne Moi & Cie
Lundi 18 h,
Mercredi 16 h 30,
Jeudi 21 h 30,
Dimanche 14 h 30 et 19 h

Partager cet article