Cuisine

Du houmous pour Noël

Que diriez-vous de faire un party au houmous? L’équipe de Mitsou.com a testé la formule pour son rassemblement de Noël et nous pouvons affirmer aujourd’hui que OUI! C’est possible de manger gourmand pendant le temps des fêtes tout en restant santé!

Au Québec, le houmous est souvent perçu comme une collation alors qu’on le consomme comme repas comme dans certains pays. Pour Alon Biron, propriétaire du nouveau restaurant Birona Hummus Bar sur la rue Saint-Laurent, la pâte hautement protéinée faite de pois chiches, de tahini et d’huile d’olive est une passion et surtout, une fierté. Cet Israélien qui est tombé amoureux d’une Montréalaise il y a 19 ans rêvait de pouvoir offrir le plat national de son pays à sa ville d’accueil.

birona

Le comptoir méditerranéen qui a ouvert cet automne fait fureur chez les familles du Mile End qui s’y entassent ou viennent chercher des plats pour emporter.
birona8

Au menu? Les houmous du Birona ne ressemblent en rien à ce que l’on peut acheter au supermarché pour tremper ses carottes. Il est légèrement plus consistant et surtout, beaucoup plus raffiné. On le sert avec de délicieuses salades signature et un moelleux pain pita. Mon préféré? Le français, aux champignons chauds, à l’ail et au vin blanc. Il y a aussi Le complet, un plat de houmous cuit avec un œuf au plat, des fèves et des épices piquantes. Le libanais est, quant à lui, apprêté avec des olives et une sauce tomate bien relevée. Les amateurs de viande peuvent choisir Le Nord-Africain, servi avec des saucisses merguez et des piments forts ou encore Le Québécois qui est accompagné de bœuf haché, de champignons et de sauce BBQ. Si vous voulez essayer une recette, essayez celle de Ricardo ou même ce blogue qui recense une grande variété de Houmous.

On peut aussi y savourer des sandwichs falafel (pitas garnis de boules de falafel, de tomates, de persil, de tahini et de houmous), un schnitzel (poulet, avocat, tomates, oignon, persil, concombres et sauce aïoli) ou un sabich (un sandwich végétarien garni d’aubergine, d’œuf, de patates pilées, de cornichon, de concombre, de persil, de tomates, de tahini, de houmous et d’oignons).

Le bar du Birona est aussi un lieu d’extase et de découvertes avec ses bières et vins bios, ainsi que ses cocktails qui ont fait le plaisir de ma gang de Mitsou.com. Cliquez ici pour découvrir les blogueurs qui ont capté votre attention et surtout, chez lesquels vous vous êtes un peu reconnus, j’en suis certaine.

Partager cet article

Vous aimerez également