Culturel

Elliott et ses dinosaures

Il y a des enfants qui sortent de l’ordinaire. Au cours de ma carrière d’enseignant, j’ai eu la chance d’en rencontrer quelques-uns. Certains se démarquent par leur talent en danse, en sport ou en musique, d’autres par leurs résultats scolaires phénoménaux et certains par une passion qui sort de l’ordinaire.

Lorsque j’ai entendu parler d’Elliott Seah, un garçon âgé de 11 ans, je n’ai pu m’empêcher de sourire. Je ne le connais pas personnellement, mais l’enseignant et l’homme en moi sont fiers de lui.

Comme les autres enfants, Elliott a toujours été fasciné par les dinosaures. J’ignore pourquoi, mais les dinosaures plaisent aux plus jeunes. Lorsqu’elle enseignait au préscolaire, ma mère en faisait un thème de classe et les élèves étaient passionnés. Imaginez des petits de 5 ans expliquer la différence entre un tyrannosaure rex et un diplodocus!

La curiosité d’Elliott a été nourrie jusqu’au point où il n’est plus devenu simplement curieux des dinosaures, il est devenu un spécialiste! Elliott, alors âgé de 8 ans, a décidé de partager sa passion en écrivant et illustrant Le guide des dinos, publié aux Éditions Multimondes.

Ce livre, destiné aux jeunes de 8 ans et plus, traite de plusieurs sujets dont le régime alimentaire, le mode d’attaque, la vie sociale, la couleur et la disparition de ces reptiles géants.

Il nous apprend que…

  • Avant les dinosaures, il y a eu trois grandes extinctions qui ont fait disparaitre de nombreuses espèces vivantes sur la Terre.
  • Les premiers poissons sont apparus il y a 530 millions d’années dans la période qui s’appelle le Cambrien.
  • Il existe un dinosaure appelé Pinichio Rex, en raison de son long nez.
  • Les petits dinos apprennent à chasser dès l’âge de 2 ans.
  • Un humain n’arrête jamais d’apprendre. Ce n’est pas le cas des dinosaures. Ils arrêtent à l’âge de 5 ans.

Elliott rêve de devenir paléontologue. D’ici là, il désire apprendre le latin (souvent utilisé en paléontologie) et continuer ses cours de violoncelle et de biodiversité à… McGill! Inspirant, non?

Elliott discutera de sa passion et de son parcours avec Patrick Lagacé et Pierre-Yves Lord, lors de l’épisode du 1er décembre 2017 de Deux hommes en or.
Un épisode à ne pas manquer, j’en suis certain! Il sera diffusé à 21 h à Télé-Québec et le dimanche 3 décembre.

Pour un néophyte comme moi, qui a comme référence le dinosaure des Pierrafeu, Dino, j’ai vraiment beaucoup de choses à apprendre!

J'achète

Vous aimerez également