Vivre

Équilibrer sa vie grâce au principe yin et yang

noemie-gelinas-5

De toute la philosophie orientale, c’est probablement le principe du yin et du yang qui est le plus familier à l’esprit occidental, mais comment peut-il nous aider à évoluer dans notre vie de tous les jours?

Les maîtres de la médecine traditionnelle chinoise ont désigné par les termes yin et yang les forces à la fois opposées et complémentaires observées dans la nature et chez l’être humain : la vie et la mort, la joie et la souffrance, le bien et le mal, l’ombre et la lumière, l’homme et la femme, le jour et la nuit, etc.

Voici quelques exemples de ce que représentent le yin et le yang.

Yin

Yang

Système nerveux parasympathique (calme) Système nerveux sympathique (actif)
Inactivité, lenteur Activité, rapidité
Énergie négative Énergie positive
Soir Jour
Obscurité Clarté
Noir Blanc
Froid Chaud
Bas Haut
Féminin Masculin
Mort Vie
Énergie plus concrète: la terre, la lune Énergie plus subtile: le ciel, le soleil
Recevoir Donner
Faiblesse Force
Passif Actif
Repos Mouvement
Hiver Été
Humide Sec

L’une des particularités de ces forces complémentaires, c’est que le déclin de l’une fait ressortir la force de l’autre. Par exemple : quand la nuit tombe, le jour apparaît et alors la noirceur cède la place à la clarté…

C’est le principe des opposés complémentaires, mais aussi la transformation d’un état en un autre, fusionnant pour devenir un tout.

yin_yang_symbol

Le symbole du yin et du yang exprime bien l’idée: les deux points signifient qu’il n’y a rien d’absolu. Il y a toujours une part de yang, si minime soit-elle, dans le principe du yin et une part de yin dans le principe du yang. Rien n’est totalement noir ou blanc, bon ou mauvais. Par exemple, les drames de la vie et les catastrophes naturelles (énergie négative) font parfois ressortir ce qu’il y a de meilleur en l’humain, comme l’entraide (énergie positive).

L’équilibre entre ces deux polarités est appelé le tao dont est issue la médecine traditionnelle chinoise. Le tao représente la recherche de l’harmonie entre l’homme et son environnement. Les philosophes chinois Confucius et Lao Tseu sont les ancêtres de la philosophie taoïste, selon laquelle «rien n’est absolu». En réalité, cela signifie qu’il n’y a aucun jugement de valeur se rattachant au concept yin yang, car il n’y a ni vérité, ni erreur.

La philosophie du yin et du yang dans notre quotidien

L’énergie yin yang se manifeste dans l’harmonie de l’esprit: lorsque nous sommes aux prises avec une situation négative, il faut essayer d’y mettre du positif pour l’équilibrer, parce qu’il y a du positif et du négatif en toute chose. Les circonstances de la vie ne sont ni positives ni négatives. Elles sont ce qu’elles sont, tout simplement.

Voici des phrases qui résument bien cette philosophie:

Il n’y a pas d’erreur, il n’y a que des expériences (certains échecs ont aussi un aspect positif parce qu’ils nous font acquérir de l’expérience).

Toute expérience à laquelle nous sommes exposés est comme une sorte d’enseignement, donc Tout est matière à leçon (de l’épreuve peut naître une sagesse supérieure, une plus grande compréhension).

Selon cette pensée, les difficultés sont surmontées avec une profonde sérénité, puisqu’elles nous font grandir! Il vaut mieux diriger nos pensées dans un sens positif et vivre les situations avec calme, confiance, sans résistance.

Nous pouvons nous rappeler, par exemple, lorsque nous devons relever des défis: Même si je doute de mes capacités devant ce nouveau défi (aspect négatif), je suis motivée à dépasser mes limites afin de réussir (aspect positif). Nous pouvons aussi, simplement, cesser de résister et accepter que la météo ne soit pas idéale, par exemple, ou qu’un bouchon de circulation paralyse la route! De la même façon, on peut apprendre à accepter plus sereinement les situations auxquelles on ne peut rien changer. Apprendre à accepter et à gérer en toute sérénité certaines circonstances et les défis de la vie, nous amène à mieux faire la paix avec nous-même.

L’équilibre du yin et du yang représente le principe de l’unité du corps et de l’esprit. En intégrant cette philosophie dans nos attitudes quotidiennes, l’harmonie se manifeste dans notre corps.

Pour en découvrir plus, consultez mon livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous.

massage-du-ventre-cover

Partager cet article

Vous aimerez également